Les nouveaux programmes de cycle 1 et cycle 2 en français et en mathématiques font l'unanimité... contre eux ! Après le vote très largement défavorable lors du Conseil Supérieur des Programmes, une tribune, rédigée à l’initiative de la FSU-SNUipp a réuni la plupart des organisations syndicales et beaucoup d'associations. Devant une mise en place peu claire, la FSU-SNUipp85 écrit à la DASEN.
La mise en place de nouveaux programmes imposent évidemment une formation des enseignant·es. Ce que prévoit la Direction académique est insuffisant et s’inscrit sur un temps réglementaire d’ores et déjà largement dépassé.
Les nouveaux programmes font l’objet de beaucoup de controverses dans la communauté éducative et scientifique. La progression rigide des apprentissages, effacement de la place du jeu, l’introduction des 4 opérations en cycle 2, des fractions, des nombres décimaux,... soulèvent de nombreuses interrogations.
Une visio d’une heure pour les volontaires et chacun·e se débrouille pour les 5 autres heures... L’année prochaine, 6 heures de plus à déduire des 18 heures d’Animations Pédagogiques ? Ce n’est pas précisé.
La FSU-SNUipp 85 a écrit à la Directrice académique pour réclamer qu’une journée de classe soit dédiée à cette formation indispensable.
Voici le courrier adressé à notre DASEN :
L’article du 18 mars :
En guise de formation, la Direction académique ne prévoit qu’une visio d’une heure et renvoie la responsabilité aux enseignant.es de trouver du temps sur des 108 heures largement dépassées pour s’approprier des programmes qui mériteraient des débats collectifs.
La FSU-SNUipp 85 va écrire à la DSDEN pour réclamer qu’une journée de classe soit affectée à la prise de connaissance collective de ces nouveaux programmes.
Cliquez sur l’image pour une bonne action, pour vous, pour votre métier...