www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives  - 74 article(s).

9 juin 2014
Rentrée reportée : récupération annulée Suite à la décision ministérielle de repousser la date de la rentrée scolaire, cette journée ne sera finalement pas « rattrapée » par les enseignants des écoles. Une réponse à la demande insistante du SNUipp-FSU.

28 mai 2014
Rythmes scolaires : pas sans notre avis ! Attention : la libération d'une demi-journée ne peut se faire sans l'accord du conseil d'école. Informez le SNUipp-FSU 85 de toute difficulté rencontrée.

5 mai 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement Le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l'éducation ne change pas la logique d'une réforme pensée à l'envers, qui relègue au second plan le temps de l'école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.

28 avril 2014
Rythmes scolaires : les problématiques majeures demeurent Le ministre vient d'annoncer des mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Premier décryptage du SNUipp-FSU.

16 avril 2014
Rythmes scolaires : vite, des premières précisions ! Les propositions d'assouplissement seront connues sous une dizaine de jours. En attendant, il y a urgence à apporter des premières précisions de méthode et de calendrier afin d'éviter toute cacophonie.

15 avril 2014
Rythmes scolaires : les exigences du SNUipp-FSU Le point sur les revendications du SNUipp-FSU et sur le contexte local.

8 avril 2014
Assouplissement de la réforme des rythmes ? Le ministre doit clarifier Le Premier ministre annonce un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes. Que recouvre concrètement cette annonce ? Le SNUipp-FSU demande au ministre de l'Éducation qu'il précise ces propositions d'assouplissement, la méthode et le calendrier de la concertation annoncée.

20 mars 2014
Journées de « rattrapage » : qu’est-ce qui correspond à quoi ? Suite à la confusion autour des journées de rattrapage, le SNUipp-FSU rappelle ce qui a été arrêté par le Ministère.

12 février 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport" Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret.

6 février 2014
Réforme des rythmes : contribuez au contre-rapport des enseignants Dans une enquête en ligne adressée à toutes les équipes d'écoles, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février.

25 janvier 2014
Les calendriers scolaires de 2014 à 2017 Le SNUipp-FSU dévoile les calendriers des trois prochaines années scolaires. Des calendriers qui ne respectent toujours pas l'équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés.

18 décembre 2013
Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas Suite aux déclaration de la Rectrice de Lyon au Sénat, le SNUipp-FSU rappelle ses positions sur la réforme des rythmes.

6 décembre 2013
Les enseignants et la réforme des rythmes scolaires : sondage Harris Interactive pour le SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU a souhaité interroger les enseignants du primaire sur leur perception de l'école aujourd'hui et leur sentiment à l'égard de la réforme des rythmes scolaires : l'école, maternelle et élémentaire, fonctionne-t-elle bien selon eux ?

15 novembre 2013
Le SNUipp-FSU vote contre les calendriers scolaires 2014-2017
Lors du CSE du 14 novembre 2013, le SNUipp-FSU a voté contre la proposition d'un calendrier scolaire qui ne respecte pas les rythmes de l'enfant.

13 novembre 2013
Rythmes scolaires : pour une autre réforme ! Les annonces ‘'réservées'' ne sont pas à la hauteur d'une réforme qui engage l'ensemble de la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, si le ministre ne répond pas aux urgences de l'école, la grève sera à l'ordre du jour. L'analyse du SNUipp-FSU Vendée.

26 octobre 2013
Rythmes scolaires : agissons pour une autre réforme ! Le SNUipp-FSU 85 appelle les équipes éducatives à exiger du gouvernement une remise à plat du décret sur les rythmes scolaires.

18 octobre 2013
Rythmes : le point en Vendée Le SNUipp-FSU a obtenu une réunion du comité de suivi le 6 novembre. Afin d'être le porte-parole des écoles, remplissez l'enquête en ligne pour nous informer de la situation de votre école (4j ou 4,5)

10 octobre 2013
Prime rythmes : le rectorat d’Orléans-Tours recule Une annonce en fanfare suivie d'un rectificatif : la prime aux directeurs de l'académie d'Orléans-Tours pour la mise en œuvre des rythmes ne sera finalement pas versée. Pour le SNUipp-FSU, la surcharge de travail imposée par cette réforme doit s'accompagner d'une reconnaissance financière pour tous.

7 octobre 2013
Rythmes scolaires : je signe pour la réécriture du décret ! En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

23 septembre 2013
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 85 écrit au DASEN En réponse à la date butoir du 22 novembre fixée en Vendée, le SNUipp-FSU 85 s'adresse au DASEN.

20 août 2013
Calendrier scolaire 2013-2014 : cherchez la cohérence... Consultez le calendrier scolaire 2013-2014, unanimement contesté.

20 août 2013
Rythmes scolaires : et chez vous, comment ça se passe ? Grâce à son espace de mutualisation, le SNUipp-FSU dévoile la réalité de l'application de la réforme des rythmes scolaire sur le terrain. Ce site révèle que beaucoup de projets sont des coquilles vides avec de fortes inégalités entre les communes sur le financement pour les activités périscolaires.

3 avril 2013
Rythmes : le report à 2014 s’impose ! Moins de 15% des petits vendéens seront concernés à la rentrée 2013...

27 mars 2013
Rythmes : le point sur la situation départementale Le SNUipp-FSU 85 rend compte des retours de l'enquête lancée auprès des écoles sur le passage à 4,5 jours.

26 février 2013
Réduction des congés d’été : stop aux annonces à l’emporte-pièce Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d'été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu'il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.

20 février 2013
Rythmes : une majorité de français pour reporter la réforme à 2014 Ce n'est pas le principe d'une réforme des rythmes qui inquiète parents et enseignants, même s'ils jugent ce sujet non prioritaire pour l'école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l'échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp-FSU.

20 février 2013
Rythmes : nouvelle adresse du SNUipp-FSU au Ministre Le SNUipp-FSU écrit à Vincent Peillon pour lui demander que soit enfin entendue la voix des enseignants des écoles sur la réforme des rythmes scolaires et pour qu'il ouvre au plus vite les discussions concrètes sur la priorité au primaire.

15 février 2013
Rythmes : les enseignants ne sont pas les VRP du Ministre ! Les enseignants des écoles ne sont pas les petits télégraphistes du ministère et le SNUipp-FSU les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes.

13 février 2013
Rythmes : et maintenant, c’est avec nous ! Pas de modification des rythmes, sans l'accord des conseils d'école. Le report à 2014 doit permettre de retravailler le décret et sa mise en oeuvre.

7 février 2013
Réforme des rythmes : les maires s’interrogent...encore L'association de maires de France se dit « troublée » par le guide de la réforme des rythmes scolaires communiqué par le ministère de l'Éducation nationale. Une nouvelle pierre dans le jardin de la rue de Grenelle qui, décidément, peine à convaincre.

26 janvier 2013
Rythmes : passage en force du Ministre Le décret sur les rythmes scolaires a été publié au Journal Officiel du 26 janvier 2013. En ne changeant que la date butoir, le Ministre fait le choix du passage en force.

25 janvier 2013
Rythmes : le SNUipp-FSU interpelle le DASEN et le Ministre Vendredi 25, le SNUipp-FSU a interpellé le DASEN en Vendée et le Ministre à Paris.

25 janvier 2013
Rythmes : informez le SNUipp-FSU de votre situation Remplissez l'enquête pour nous informer de la situation de votre école.

24 janvier 2013
Rythmes scolaires : un délai supplémentaire Le SNUipp-FSU 85 fait le point sur la question des rythmes. La date butoir est reportée au 10 ou 31 mars, selon les situations.

23 janvier 2013
Claire Lecomte écrit au ministre de l’éducation nationale Lisez le courrier adressé au Ministre Peillon par Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie.

21 janvier 2013
Rythmes scolaires : compte-rendu de l’audience avec le DASEN Lundi 21 janvier, le DASEN de Vendée a reçu les organisations syndicales au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Compte-rendu.

21 décembre 2012
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU Vendée écrit aux Maires Face à la cacophonie qui entoure la réforme des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU interpelle les Maires de Vendée.

14 décembre 2012
Rythmes : ça suffit monsieur le ministre ! Le 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations et colère.

6 décembre 2012
Rythmes : première clarification et nombreuses zones d’ombre Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, hier 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation. Compte-rendu.

29 novembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale.

21 novembre 2012
Rythmes scolaires : nouvelle donne à clarifier Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, cela ne doit pas générer une école à deux vitesses.

15 novembre 2012
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU écrit au Premier Ministre Le SNUipp-FSU écrit au premier ministre au sujet de la réforme des rythmes scolaires, lui demandant de s'engager fermement pour que cette réforme soit une réussite, et pas uniquement dans les communes qui en auront les moyens.

13 novembre 2012
Rythmes scolaires : "Peut mieux faire !" Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT comment à faire bouger une ligne. Le SNUipp-FSU maintient la pression car tout reste à faire !

25 octobre 2012
Rythmes : et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? Le SNUipp-FSU réagit aux annonces ministérielles.

29 juin 2012
Calendrier scolaire : deux semaines pleines à la Toussaint Les congés de Toussaint dureront deux semaines dès la rentrée prochaine, les journées de classe supprimées à cette occasion étant rattrapées en fin d'année scolaire. Le ministre s'appuie sur le vote largement majoritaire du CSE.

21 juin 2012
Allongement des vacances d’automne : où en est-on aujourd’hui ? Le point sur les échanges au niveau ministériel.

15 juin 2012
Rythmes scolaires : vers une année scolaire plus équilibrée ? En proposant jeudi 14 juin l'allongement de 4 jours des vacances de la Toussaint, le ministre de l'Education nationale se range à l'avis du CSE du 8 juin. Il proposera l'application de cette mesure au CSE le 28 juin. Un premier pas vers une année scolaire avec des rythmes réguliers et équilibrés.

18 mai 2012
Rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! La révision des rythmes scolaires donnera lieu à une concertation avec la communauté éducative. Une concertation qui sur un dossier complexe, devra associer tous les acteurs, notamment les enseignants : le SNUipp-FSU s'exprime.

1er décembre 2011
Chatel casse le rythme...

5 juillet 2011
Rythmes scolaires : prendre toute la mesure des défis En focalisant ses premières annonces sur la réduction des congés d'été et l'organisation de la pause méridienne, Luc Chatel prend le risque de passer à côté de la démarche globale contenue dans le rapport sur les rythmes. Le SNUipp-FSU pose quelques jalons importants aux yeux des enseignants des écoles.

22 juin 2011
Rythmes scolaires : encore un débat ? En annonçant un nouveau débat sur les rythmes scolaires, le chef de l'Etat feint d'ignorer que la question est sur la table depuis plus d'un an. Le comité de pilotage doit remettre son rapport lundi 27 juin.

31 mai 2011
La fin des 4 jours ? Le rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires devrait sortir courant juin. Des « fuites » listent les principales pistes : fin de la semaine de 4 jours, diminution de la journée scolaire, raccourcissement des congés d'été.

26 janvier 2011
Travailler le rythme Un pré-rapport sous forme de « Rapport de synthèse des auditions, des débats dans les académies et des échanges sur internet » a été remis à Luc Chatel par le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires le mardi 25 janvier.

15 décembre 2010
Contribution du SNUipp au débat sur les rythmes scolaires Le SNUipp a rendu publique mardi 14 décembre sa contribution au débat sur les rythmes scolaires. L'occasion de mettre sur la table tous les éléments à prendre en compte.

20 août 2010
Commission sur les rythmes : vrai débat pour l’enfant ou écran de fumée ? Suite à la désorganisation de la semaine scolaire, le Ministre vient de lancer une réflexion les rythmes scolaires. Pour le SNUipp, c'est une question de santé qui nécessite un vaste débat, sans tabou.

28 janvier 2010
Rythmes scolaires : le ministère doit cesser de se défausser

10 mai 2009
Un rythme à 5 temps ? Voici l'exemple d'une concertation Commune / Enseignants / Parents d'élèves menée à Lille.. Vous noterez en fin d'article la similitude du courrier de l'IA d'Ille-et-Vilaine avec le courrier adressé par l'IA de Vendée début avril !

10 octobre 2008
Nouvelle organisation de la semaine scolaire & 60 heures Mise à jour du 10 octobre 2008 Suite à la grande disparité dans les circonscriptions, le SNUipp 85 s'est adressé aux IEN de Vendée et à l'Inspecteur d'Académie. En cette rentrée La nouvelle organisation de la semaine et les modalités de mise en oeuvre des 60 heures pour l'aide individualisée provoquent un fort mécontentement dans les écoles. Le ministre en difficulté a annoncé « débrouillez-vous » et la question de la longueur de la journée scolaire est fortement apparue dans (...)

11 septembre 2008
Délibérations de Conseils de maîtres concernant la semaine de 4 jours Quelques délibérations de Conseils de Maîtres, certaines à destination de leur IEN, d'autres à destination de la Mairie de leur commune, d'autres pour les deux... Nous vous invitons à nous faire parvenir les vôtres afin d'alimenter cet article. Mise à jour du 11 septembre Voici deux décisions prises lors d'AG en Loire Atlantique : Secteur de Chantenay (Nantes Ouest) Dans le premier degré, ce qui fait évidemment beaucoup débat dans les écoles ce sont : a- les aménagements que les (...)

26 juin 2008
Remise de pétition à l’IA le 25 juin Remise des lettres pétition à l'Inspecteur d'Académie mercredi 25 juin. 200 signatures d'enseignants Une trentaine d'enseignants et de parents essentiellement des circonscriptions de Challans et de St-Gilles Croix de Vie étaient présents ce mercredi devant l'Inspection académique à l'occasion de la remise à l'IA des lettres pétitions sur les mesures Darcos, ainsi que celle concernant les RASED. Pour mémoire, les enseignants de ces circonscriptions (...)

5 juin 2008
Désorganisation de la rentrée 2008 : quels sont les textes ? Mise à jour du 26 juin Le BO Hors série du 19 juin est en ligne . On ne parle toujours pas de 108h, de 60h, de temps de service des enseignants... Mise à jour du 19 juin (18h25) Dans le BO de ce jour viennent de paraître 2 circulaires : Une concernant l'aménagement du temps scolaire, l'autre concernant l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Aucune ne précise encore le temps de service des enseignants... A ce jour (jeudi 5 juin, toujours le cas au 19 (...)

13 mars 2008
Consultation sur le Projet de nouveaux programmes
et semaine des 4 jours
Le ministre de l'Education Nationale a présenté un nouveau projet de programmes le 20 février. Nous avons immédiatement réagi (consultation, circulaires précédentes et communiqué de presse), tant sur l'absence de consultation pendant la phase de rédaction que sur le contenu du document. La question des contenus d'enseignement constitue, pour le SNUipp, une question décisive pour la réussite scolaire de tous. Le SNUipp a pris plusieurs initiatives dès qu'il a (...)

11 mars 2008
Votre opinion sur les stages "de remise à niveau Le SNUipp85 vous a tenu informé depuis le mois de décembre de l'avancement des discussions liées au passage à la semaine de quatre jours , en particulier en ce qui concerne un sujet qui nous touche tous à coeur : les aides aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissages à l'école primaire. Le SNUipp, contrairement au SGEN CFDT et au SE UNSA (qui tentent aujourd'hui de justifier leur position), a refusé de signer le relevé de conclusions le 5 février dernier : à l'écoute (...)

9 mars 2008
Vive les vacances... enfin, pas pour eux... "Les vautours qui planent ne se doutent pas que ceux qui sont en bas devinent leurs intentions." (proverbe "mexicain") Ca y est : les stages de remise à niveau s'appliquent en Vendée. Pour le SNUipp85, c'est NON, encore NON. Face aux problèmes de fond qui se posent, seules des réponses de surface sont mises en place : Le pouvoir d'achat ? 15 heures de stage permettront (aux enseignants volontaires) de gagner 356 euros (23,79 € de l'heure). Nous sommes complètement (...)

14 février 2008
Semaine de quatre jours
Le Snuipp consulte la profession
Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La décision du ministre de l' Education Nationale de réduire la durée de la semaine scolaire de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, ne peut résoudre, pour le SNUipp, les difficultés lourdes que rencontrent certains. Le SNUipp a participé à ces discussions menées à sa demande depuis le mois de (...)

1er février 2008
Et maintenant les devoirs pendant les vacances... FAUX RATTRAPAGE, VRAI BRICOLAGE ! Dans un discours à l'Ecole Supérieure de l'Education nationale le 28 janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure prendrait effet dès les vacances de printemps 2008. Bricolage dans l'urgence ou annonce médiatique ? Ce dispositif n'a fait l'objet d'aucune discussion (...)

22 janvier 2008
semaine de 4 jours : intervention du SNUipp Réunion du 18 janvier 2008 Déclaration du SNUipp Nous entamons la 5 ème réunion sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Elle est particulièrement importante. En effet les modifications proposées auront des conséquences importantes sur l'organisation de l'école et du service des enseignants. La dernière modification de cet ordre date de 1990 avec la mise en place de la 27 ème heure et celle des cycles. Le contexte budgétaire et la volonté de ne pas remplacer (...)

8 janvier 2008
Semaine de 4 jours : donnez votre avis ! La suppression du samedi matin décidée par le ministre de l'Education nationale aura des conséquences sur la vie des écoles. Le SNUipp vous informe et vous demande votre avis. En l'état actuel des discussions, de nombreuses questions restent en suspens : utilisation des deux heures, prise en compte de l'alourdissement des tâches, prise en charge des élèves hors des 24 heures, volumes respectifs des temps d'enseignement, de préparation, de concertation, (...)

17 décembre 2007
Compte rendu de la réunion sur la suppression du samedi matin (réunion du 6 décembre) Samedi matin Séance de travail du 6 décembre La troisième séance de discussions sur le protocole de discussions sur les conséquences de la suppression du samedi matin a eu lieu jeudi 6 décembre 2007 entre le ministère et les représentants du SNUipp, du SE et du SGEN. Le ministère était représenté par M. Duvoye, secrétaire général du ministère de l'Education Nationale et M. Nembrini, directeur de la DGESCO, des représentants de la direction générale des ressources humaines et de la direction (...)

17 décembre 2007
Compte rendu de la réunion sur la suppression du samedi matin (réunion du 11 décembre) Samedi matin Séance de travail du 11 décembre La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l'examen d'un document proposé par le ministère. En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l'optique de modifier le cadre général et le droit commun : 24h d'enseignement hebdomadaires dispensées à tous les élèves, pas de classe le samedi. D'autres textes réglementaires devront (...)

23 novembre 2007
Compte rendu de la réunion sur la suppression du samedi matin (réunion du 22 novembre) Suite à la signature d'un protocole de discussion entre le ministère de l'éducation nationale, le SNUipp et le SGEN-CFDT, la première réunion s'est tenue jeudi 22 novembre. Le SE-UNSA a rejoint le groupe des signataires et a également participé à cette réunion. Compte rendu de la réunion sur les conséquences de la suppression du samedi matin Etaient présents · pour le ministère : Xavier Darcos. · Pour le Cabinet du Ministre : MM. David, Cristofari, Jouve. Directeur de la DGESCO : M. (...)

12 novembre 2007
semaine de 4 jours : un protocole de discussion à l’initiative du SNUipp et du Sgen-CFDT. Le Ministre de l'Education engage la discussion avec les deux syndicats en s'appuyant sur quatre principes. Ils conviennent d'un programme de travail portant sur le réinvestissement des heures libérées par la supression des cours du samedi matin. Les principes de la discussion sont placés sous couvert de la problématique générale de réussite de tous les élèves et mettent en exergue les points suivants : le rôle de l'école maternelle comme vecteur de socialisation, et dans la prévention (...)

26 octobre 2007
Semaine de 4 jours : éléments de débat Semaine à 4 jours : éléments de débat Après une audience auprès du Ministre, le SNUipp vous fait part de sa réflexion. La suppression du samedi matin est une décision du Ministre de l'Education nationale. Il argumente sur l'évolution de la société et affiche comme objectif de mieux prendre en charge les élèves en difficulté : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, sans moyen supplémentaire, en considérant que tous n'ont pas besoin d'autant... L'efficacité de cette mesure pour lutter (...)

1er octobre 2007
La semaine de 4 jours généralisée Le SNUipp prend acte de l'annonce du ministère de l'Education Nationale de supprimer les cours du samedi matin à l'école primaire, de ne pas reporter les deux heures de cours et de les utiliser pour « les élèves qui en ont le plus besoin ». Toutes les écoles devraient donc, dès l'année scolaire 2007/2008, fonctionner suivant le même calendrier, sans classe le samedi et le mercredi et sans empiéter sur les vacances d'été. Cette mesure soulève de multiples interrogations. Quelles en seront (...)

 
 

56 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.