www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Vous êtes actuellement : Le métier  / Éducation prioritaire 

s'abonner  � la rubrique {}

Éducation prioritaire  - 20 article(s).

6 novembre 2019
Education prioritaire : Rapport Mission Territoires et Réussite... la mort des REP... Après plusieurs reports successifs, le rapport de la mission Azéma-Mathiot a été rendu public hier, mardi 5 novembre en fin de journée. Comme proposé par la Cour des Comptes en 2018, puis par le rapport des sénateurs Roux et Lafon le mois dernier, pas de surprise : réduction du périmètre de l'éducation prioritaire, avec un renvoi aux académies de la gestion des établissements REP. La politique d'éducation prioritaire pilotée par le Ministère ne concernerait plus que les REP+. Il (...)

17 octobre 2019
Un nouveau rapport sénatorial détricote l’éducation prioritaire Synthèse de deux articles du café pédagogique, en septembre 2019 et en octobre 2019.

13 avril 2015
L’Education prioritaire sacrifiée en Vendée !
Les Conventions nouvelles sont arrivées !!
Audience RRR
Nouveau courrier de la députée Bulteau
...
17 écoles, 2000 élèves exclus de l'éducation prioritaire alors qu'ils en remplissent toutes les conditions, et/ou qu'ils sont en quartiers prioritaires... juste parce qu'ils n'ont pas de collège de rattachement en éducation prioritaire... C'est aussi cela la priorité au primaire ?

31 mars 2015
Education Prioritaire : audience Réseau Réussite Rurale du 30 mars. Audience RRR du 30 mars 2015 A la demande du SNUipp-FSU85, la Directrice Académique a accordé une audience aux écoles du réseau réussite rurale de Champagné les Marais. Pour rappel, ils perdent leur appellation Education Prioritaire parce que le collège perd son étiquetage EP (différence avec le RRS de La Roche-sur-Yon, qui n'a pas de collège EP puisque le choix de la mixité a été fait il y a une dizaine d'année, en répartissant les enfants des écoles ZEP sur l'ensemble (...)

19 mars 2015
Education Prioritaire : audience Réseau Réussite Scolaire du 18 mars. Le mépris envers les collègues de nos écoles du RRS était au programme également, à commencer par l'envoi mardi matin du projet de CAPE pour une réunion le mardi soir. La sortie de l'Education Prioritaire est un refus de reconnaître une spécificité. La non signature du Contrat d'Objectifs Scolaire, qui a demandé un lourd travail des équipes en est un autre exemple. Puis plusieurs fois lors de la réunion, et ce, dès le début : Madame la DASEN s'étonnait d'avoir un représentant des (...)

19 janvier 2015
Éducation prioritaire : une carte vendéenne sans moyens et sans cohérence ! Le Recteur a présenté la carte de l'éducation prioritaire pour la Vendée. En plus des moyens insuffisants, cette carte est dénuée de cohérence et démontre une méconnaissance de la réalité vécue dans les écoles !

15 janvier 2015
Education Prioritaire : Comité Exécutif du RRS du 12 janvier, compte-rendu Personnes présentes Les directeurs des 10 écoles du RRS Un ou deux représentants de parents de chaque école Équipe de circonscription Représentants de la Mairie : Mme Fagot et Mme Staub, M Prieur et Mme Mercier. Principaux des collèges ou adjoints (Renoir excusée) RASED Jean Yole Secrétaire CHSCT Education Nationale M Morin annonce avoir modifié l'ordre du jour. Il fera un bref rappel de l'historique de la situation, puis donnera la parole à chacun (directeurs et (...)

8 janvier 2015
Education Prioritaire :
Audience avec Mme Bulteau du 7 janvier 2015
Suite aux courriers du Recteur adressé aux écoles en décembre, Madame la députée à souhaité nous rencontrer. "Madame Bulteau a reçu copie du courrier adressé par M. le Recteur aux directeurs des écoles de La Roche-sur-Yon relatif aux moyens attribués pour les trois années à venir au titre de la refondation de l'éducation prioritaire. Peu satisfaite de la réponse qui a été apportée, elle souhaiterait pour cette raison faire le point, à la rentrée de janvier, avec les représentants des (...)

11 décembre 2014
Education Prioritaire : la lettre de la Ministre, analyse du SNUipp-FSU85 Le courrier de Madame la Ministre en réponse aux doléances portées par Mme Bulteau, députée de la Vendée, le 3 décembre dernier (voir le compte-rendu). Madame Bulteau a rencontré la Ministre hier, mardi 9 décembre, et lui a remis le courrier suivant. Il pourrait être interprété comme une avancée : il annonce le fameux regard bienveillant déjà évoqué lors de la rencontre avec Madame la Directrice Académique, mais cette fois-ci au niveau du Ministère, par les Recteurs. Nous ne connaissons (...)

8 décembre 2014
Education Prioritaire : Appel à la grève jeudi 11 décembre Organisations appelant à la grève jeudi 11 décembre : SNUipp-FSU85, SUD Education, SGEN-CFDT, CGT Educ'Action et SE-UNSA. FO a décidé de ne pas appeler. ; Le projet de refonte de la carte de l'Education Prioritaire prévoit une sortie de l'ensemble des écoles du Réseau Réussite Scolaire de La Roche-sur-Yon et du Réseau Réussite Rurale de St Michel-en-l'Herm. 2000 enfants, 17 écoles, 100 classes sacrifiés sur l'autel des choix budgétaires technocratiques. Le Ministère a décidé, avant (...)

5 décembre 2014
Education Prioritaire : compte-rendu de l’audience avec la Directrice Académique Représentaient l'administration : Mme Bazzo, Directrice Académique ; M Robichon, IEN Adjoint Représentants des parents et des enseignants : Mme Combaud (FCPE), M Monnery (Directeur d'école dans le RRS), M Fouquet (Sud Education), M Kurata (SNUipp-FSU, enseignant école des Pyramides). M Kurata fait une présentation générale (voir l'ensemble des articles sur le site depuis le 14 novembre), et expose les revendications de la délégation : prise en compte des écoles pour l'établissement de la (...)

4 décembre 2014
Education Prioritaire : Compte-rendu de la rencontre au Ministère et analyse du SNUipp-FSU85 Madame la députée nous a relayé les éléments issus de la rencontre avec le Cabinet de la Ministre de l'Education. L'élément d'affichage le plus marquant est "garantie par le ministère des moyens pour les quartiers relevant de la politique de la Ville". La Ministre doit envoyer sous 48h un courrier d'engagement garantissant : le maintien des seuils favorables, le dispositif plus de maîtres que de classes, la scolarisation des enfants de moins de 3ans prime d'enseignement en éducation (...)

28 novembre 2014
Education Prioritaire : audience avec Mme Bulteau, députée de la Vendée Ce vendredi, à 16h45, une délégation était reçue par Mme Bulteau. Participaient à cette réunion : Mme Bulteau, députée de la 2ème circonscription de Vendée, M Ibarra, suppléant de Mme Bulteau, Mme Combaud, parent d'élève de Jean Moulin (RRS), M Beaussier, conseil yonnais FCPE, M Monnery, directeur de l'école Jean Yole (RRS), M Kurata, élu du SNUipp-FSU, enseignant à école de Pyramides (RRS). Les autres organisations syndicales n'ont pas désigné de représentant. Après un tour de (...)

27 novembre 2014
Education Prioritaire : la FSU interpelle la Ministre au Salon de l’Education La FSU a interpelé la Ministre au Salon de l'Education (Source AFP) : Les syndicats de l'Education nationale ont profité jeudi de l'ouverture du salon de l'Education et du début de leurs élections professionnelles pour interpeller Najat Vallaud-Belkacem sur leurs revendications, notamment sur la nouvelle carte des ZEP. "On vous demande un discours vraiment très fort et engagé", "particulièrement sur l'éducation prioritaire", a dit Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, (...)

27 novembre 2014
Éducation prioritaire : la ministre répond à notre demande d’organiser un CTM. A suivre … Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU du 21 novembre, l'alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire.

13 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire : le SNUipp-FSU obtient une réduction de même niveau qu’en collège Enfin ! Le ministre de l'Éducation nationale vient de s'engager officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu'au collège.

26 novembre 2013
Éducation prioritaire : réduction du temps de service dans le 2nd degré. Et les PE ? Signez la pétition pour l'équité de traitement entre les enseignants.

9 octobre 2013
Éducation prioritaire : la parole aux enseignants Alors que s'ouvre la concertation sur l'avenir de l'éducation prioritaire avec des demi-journées banalisées, le SNUipp-FSU met des outils de réflexion à la disposition des enseignants des écoles.

14 juin 2011
ECLAIR : le démantèlement de l’éducation prioritaire
Le ministère de l'éducation nationale a mis en ligne un programme qui démantèle l'éducation prioritaire et détourne une partie des moyens amaigris du primaire.

24 janvier 2010
RAR, RRS, RRI : enquête nationale éducation prioritaire Depuis 2006, le ministère a changé sensiblement l'organisation et les finalités de l'éducation prioritaire, en passant d'une logique de zone à une logique de parcours individuel pour l'élève. Les changements de structure et de fonctionnement (création des RAR et des RRS) ont parfois été longs à se mettre en place, le plus souvent sans aucune concertation des personnels et sans aucun moyen En cette année où les premiers bilans de cette « relance » de l'éducation (...)

 
 

53 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.