Vous êtes actuellement : Actions  / Refondation de l’école de la République

21 janvier 2013

Refondation de l’école : plan d’action du SNUipp-FSU 85

Face aux annonces gouvernementales, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour vraiment refonder l’école.

Les nouvelles concernant la refondation de l’école ne sont pas au niveau des enjeux que nous pouvons légitimement attendre du gouvernement. Les enfants ont besoin d’un environnement serein, apaisé et épanouissant. Les enseignants ont besoin d’être reconnus, confiants et formés.

Autant d’éléments qui dépendent à la fois de mesures budgétaires mais aussi de décisions politiques courageuses. La carte scolaire qui s’annonce montre les limites des efforts fait par le gouvernement. De toute évidence, le compte n’y est pas.

Le SNUipp-FSU met en place un plan d’action
- Informez le SNUipp-FSU de la situation dans votre école
- Compte-rendu de l’audience avec le DASEN
- Mardi 12 février : TOUS EN GRÈVE !
- Réunissez les conseils d’école et votez une motion
- Écrivez au maire de votre commune
- Tout savoir sur la "refondation"

Informez le SNUipp-FSU de la situation dans votre école

Afin de suivre la situation départementale, le SNUipp-FSU Vendée propose aux équipes d’écoles de l’informer de leur situation : accéder à l’enquête.

Redonner toute sa place au Conseil d’école !

Le 21 décembre dernier, le SNUipp-FSU Vendée s’est adressé à tous les Maires du département (lire le courrier).

Ces derniers sont réunis par le DASEN le 31 janvier prochain. Nous appelons dès aujourd’hui les équipes enseignantes :
- à réunir dès que possible un Conseil d’école sur la question des rythmes et à faire voter une motion sur ce sujet : téléchargez la proposition de courrier ;
- à interpeller les élus locaux sur la position des enseignants : téléchargez la proposition de courrier.

Le SNUipp-FSU 85 appelle les écoles à l’informer des décisions prises par leur mairie. Un formulaire sera prochainement disponible et les résultats seront affichés en ligne.

A lire :
- Rythmes scolaires : le point au 20 janvier
- 108 heures : plus de concertation mais des bougés qui restent insatisfaisants
- Rythmes : présentation du projet rejeté par le communauté éducative
- Le SNUipp-FSU Vendée écrit aux Maires
- Tous nos article sur la "refondation" de l’école

Mercredi 23 janvier : journée nationale d’action pour l’école

Dans tous les départements, le SNUipp-FSU organise le 23 janvier des rassemblements dans le but d’interpeller le gouvernement et les parlementaires. Nous devons nous faire entendre sur les changements nécessaires pour la réussite de nos élèves et améliorer nos conditions de travail.

Rassemblement à 16h30 devant la Préfecture de La Roche Sur Yon.
Une délégation sera reçue par le Directeur Académique et le Chef de Cabinet du Préfet.

Les organisations syndicales FSU-CGT-Solidaires appellent l’ensemble des agents de la Fonction Publique à faire grève le 31 janvier prochain pour nos salaires, l’abrogation du jour de carence et l’amélioration du fonctionnement des services publics lire l’appel national. Une plateforme revendicative sur l’école viendra s’ajouter.

6 réunions d’information syndicale en janvier

JPEG - 5.2 ko

Le SNUipp-FSU Vendée vous invite à participer nombreux à l’une des 6 réunions d’information syndicale programmées dans tout le département en janvier.

Toutes les infos en cliquant ici.