www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 septembre 2004

Evaluations Nationales...

Le dispositif national d’évaluation impose le passage d’évaluations à deux niveaux de la scolarité : CE2 et 6ème.

Il met également à disposition des enseignants une banque d’outils d’aide à l’évaluation des enfants de grande section de maternelle.

Ce dispositif affine la connaissance des difficultés et des réussites des élèves et permet à l’enseignant de la classe de mettre en place des dispositifs de remédiation.

Concernant les GS-CP, il ne peut être imposé aux écoles. Le B.O. N° 28 du 15 juillet 2004 parle bien « d’une mise à disposition aux enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation ».

Nous vous rappelons que le refus de transmettre les résultats des évaluations à l’administration entre dans le cadre de la grève administrative (cf. article "grève administrative : direction et fonctionnement d’école")

Cette année, l’analyse de l’évaluation des CE2 connaît une évolution. Un nouveau logiciel « J’ADE » remplacera le fameux « CASIMIR ».
D’un département à l’autre les modalités de saisie des résultats ne sont pas les mêmes.
En Vendée, les résultats seront saisis par des brigades ou des collègues remplacés dans leur classe au niveau de chaque circonscription.
De ce fait, le traitement échappera complètement aux enseignants concernés. La liste des enfants de CE2 a du être transmise aux IEN pour pouvoir bénéficier des résultats.

Le SNUipp reste favorable à l’ensemble des outils d’évaluation permettant de mieux appréhender les difficultés des élèves. Pour autant, les enseignants doivent rester maître de l’utilisation qu’ils veulent bien en faire.
Les textes officiels le confirment : « destinés aux équipes pédagogiques, ces logiciels facilitent le repérage des réussites et l’analyse des difficultés éventuelles rencontrées par les élèves, tant au niveau individuel que collectif ».

Nous serons cependant très vigilants sur les utilisations qui pourront être faites de l’analyse des résultats et en particulier des dérives que la centralisation des données permet : mise en concurrence des établissements ou des maîtres.

Le SNUipp Vendée s’adressera à l’Inspecteur d’Académie pour clarifier son utilisation.


Word - 22.5 ko
Modèle de courrier à adresser à l’IEN (format Word)

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.