Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Publications du SNUipp-FSU  / Les publications du SNUipp 85

19 octobre 2012

Direction d’école : le SNUipp-FSU 85 édite un guide pratique

Le SNUipp-FSU 85 édite un guide pratique du directeur d’école.

Constitué sur la base des textes réglementaires nationaux et départementaux, ce guide de 200 pages a pour objectif de permettre à tous les enseignants ayant la charge d’une direction d’école de disposer d’une aide à cette fonction. Il peut aussi aider à préparer l’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude « direction d’école ».

La direction d’école est un dossier important de notre vie syndicale. Depuis la création du SNUipp-FSU en 1992, nous n’avons jamais cessé de dénoncer les mauvaises conditions d’exercice de cette fonction : manque de temps, manque d’aide concrète et pratique, manque de reconnaissance, notamment financière.

Si quelques améliorations ont pu être gagnées (décharges pour les écoles de 4 et 5 classes, augmentation de l’indemnité de direction, création des EVS), la situation est loin d’être satisfaisante.

À l’heure où plusieurs projets visent à donner un statut administratif et juridique aux écoles primaires et un statut hiérarchique aux personnels en assurant la direction, le SNUipp-FSU réaffirme haut et fort son attachement à l’égalité des enseignants au sein des écoles.

C’est cette égalité, caractéristique du premier degré, qui assure la cohésion des équipes pédagogiques, condition indispensable pour un travail collectif.

Nous avons su repousser, en 1987, le statut des maîtres directeurs ; celui qui nous est maintenant proposé est pire encore. Il ouvrirait les portes à un recrutement externe, dénaturant le rôle d’animateur pédagogique qu’ont actuellement les collègues chargés de direction.

La réponse aux problèmes de la direction d’école n’est pas dans un statut hiérarchique. Elle est dans la reconnaissance des difficultés de la tâche, par l’attribution d’un temps de décharge accru, par la revalorisation financière de la fonction et la mise à disposition d’outils d’aide... qui ne viennent pas eux-mêmes alourdir la tâche comme c’est bien souvent le cas. Elle est aussi dans l’implication collective des équipes, par l’importance renouvelée du Conseil de maîtres.

Guide de la direction d’école

Prix unitaire : 7 € (gratuit pour les syndiqués)

Extrait du guide

Avec ce guide, vous bénéficiez gratuitement du téléchargement sur notre site de nombreux modèles de courriers et de formulaires utiles pour le fonctionnement de l’école.