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25 octobre 2012

Rythmes : et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre !

Où est passée l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? Le SNUipp-FSU réagit aux annonces ministérielles.
Communiqué de presse du 25 octobre 2012

Ce 25 octobre, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l’Éducation nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table.

À ce jour, en proposant encore des temps d’école jusqu’à 16h00 voire 16h15, en matière d’allègement de la journée scolaire, qui peut penser que les enfants en tireront profit ? Finalement, avec à peine une demi-heure d’école en moins par jour, on peine à voir la grande amélioration pour les enfants comme pour les enseignants. Ce scénario ne répond pas aux ambitions fixées. Pour nous, il n’est absolument pas concevable !

De plus, les discussions ne se cantonnent qu’à des considérations budgétaires sur le financement des heures libérées. Rien concernant l’organisation du temps pédagogique de l’enfant, rien sur ses nouveaux rythmes d’apprentissage ni sur l’ajustement des contenus des enseignements. Quel flou ! Quelle improvisation ! Quelle déception !

Et pourtant, rappelons nous. Le ministre a annoncé une réforme ambitieuse pour les élèves. « Les journées sont trop lourdes » annonçait-il. La journée de classe doit être « plus courte scolairement, ça ne veut pas dire (…) plus courte éducativement » précisait t-il, même le 8 juillet dernier, dans les médias. Pour l’instant, nous sommes loin du compte.

Le SNUipp-FSU demande au ministre de reprendre les discussions sur des bases qui permettent concrètement un raccourcissement de la journée scolaire. Tous les enfants doivent terminer leur journée de classe aux alentours de 15h30. Pour réussir la réforme, les discussions doivent aussi aborder les questions d’organisation pédagogique de la journée scolaire des élèves de maternelle et d’élémentaire. Leurs différents besoins doivent être pris en compte. Tout cela suppose un engagement fort de l’État et des collectivités locales. Les élèves et les enseignants attendent des améliorations significatives de leurs conditions de vie et de travail. Il est temps d’y répondre, Monsieur le Ministre.

Paris, le 25 octobre 2012

Lire aussi :
- rythmes : ce que le SNUipp-FSU propose


Communiqué de presse du 17 octobre 2012

Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé hier par Vincent Peillon est très décevant.

Le dispositif d’une demi-heure d’aide aux devoirs proposé en classe entière ne permettra pas un suivi particulier des élèves qui en auraient le plus besoin. Quid de la situation des élèves de maternelle qui eux, n’ont pas de devoirs ?

Pour les enseignants non plus, le compte n’y est pas. De quatre journées à l’école, 24 heures hebdomadaires devant la classe entière et 60 heures annuelles d’aide personnalisée à un petit groupe d’élèves, ils passeraient à 25 heures devant toute la classe et une demi-journée supplémentaire à l’école. Où est l’amélioration de leurs conditions de vie professionnelle et personnelle ? Où sont les possibilités de développer de nouvelles formes de travail : décloisonnement, travail en équipe, formation... ?

Ces propositions sont inacceptables en l’état. Le SNUipp-FSU souhaite maintenant qu’un travail sérieux et approfondi s’engage dans le cadre de véritables négociations. A cette occasion, il portera des propositions concrètes. Il faudra aussi prendre en compte l’expertise professionnelle des enseignants. Avant toute décision, leur avis doit être entendu. Le SNUipp-FSU s’engage à en être le porte-parole exigeant notamment en s’appuyant sur son grand questionnaire lancé en octobre ainsi que sur les rencontres avec plusieurs milliers de collègues.

 

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