Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations / LPC  / Livret personnel de compétences

10 septembre 2012

Livret personnel de compétences : le ministère répond au SNUipp

Un « livret de connaissances et de compétences », « extrêmement allégé » et « modifié » devrait se substituer, dès cette année, au très controversé LPC. C’est la réponse du ministère au SNUipp qui propose toujours une remise à plat des dispositifs d’évaluation.

Mise à jour du 9 septembre 2012

C’est à l’occasion d’une rencontre au ministère de l’Éducation nationale, vendredi 7 septembre, qu’ont été données de premières réponses aux demandes du SNUipp-FSU concernant l’avenir du très controversé livret personnel de compétences. Un “LPC” qualifié de « véritable usine à cases » par le syndicat dans un courrier adressé à Vincent Peillon à la fin du mois d’août, et que lui même jugeait « inutilement complexe » dans sa lettre aux enseignants. Le ministre a donc demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». La version actuelle avec ses 46 items en CE1 et 110 en CM2 est donc laissée de côté. A noter aussi, que Vincent Peillon ne parle plus de LPC mais d’un « livret de connaissances et de compétences » et que selon le ministère, ce nouveau livret transitoire sera extrêmement allégée pour le primaire et concrètement modifié.

Vers de nouveaux dispositifs d’évaluation

À l’évidence, le SNUipp-FSU a fait bouger les lignes... et les cases. Il regardera néanmoins avec beaucoup d’attention ce projet de dispositif transitoire. Reste, dans le même temps, à régler définitivement le problème des évaluations en général et la confusion qu’il pourrait y avoir avec les systèmes élaborés par les équipes enseignantes. « Nous pensons qu’il est important de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves. » avertissait d’ailleurs le syndicat dans sa lettre au ministre. Le dossier est donc toujours sur la table de la concertation qui se poursuit.

Mise à jour du 24 août 2012

JPEG - 7.5 ko

Dans un contexte de concertation en vue de la préparation d’une nouvelle loi pour l’école, il est important que le ministère revienne sur certains dispositifs et consignes jugés peu utiles ou inadaptés. C’est notamment le cas du Livret personnel de compétences, sensé attester de la maîtrise des paliers du socle commun et imposé dans les écoles depuis la rentrée 2010.

D’ailleurs le ministre lui-même, dans la Lettre qu’il a adressé aux enseignants en vue de la rentrée, l’a souligné : « Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe ». Les dispositifs d’évaluation seront logiquement modifiés puisque « la conception et les composantes du socle commun seront repensées ».

Sur le terrain, les équipes enseignantes n’en percevaient déjà ni le sens, ni l’intérêt pédagogique pour la réussite des élèves, comme le SNUipp-FSU en a souvent témoigné. De plus cet outil était peu compréhensible pour les parents et faisait souvent doublon avec les livrets élaborés par les enseignants.

Face à cette succession d’évidences, le LPC apparaissant d’ores et déjà caduc, le SNUipp-FSU demande au ministre de bien vouloir « suspendre la mise en œuvre de ce livret personnel de compétences dans l’attente de nouveaux outil cohérents de suivi des progrès et des acquis des élèves. »

- Télécharger la lettre au Ministre.