www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Communiqués du SNUipp-FSU  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 juillet 2012

Audience : le SNUipp-FSU 85 reçu par le DASEN le 17 juillet

À sa demande, le SNUipp-FSU 85 a été reçu par le DASEN le 17 juillet.

À la demande du SNUipp-FSU 85, le DASEN a accepté de nous recevoir durant 2h30 d’audience afin de revenir sur différents dossiers qu’il nous semblait nécessaire d’aborder avant ses vacances.

Étaient présents :
- M DECHAMBRE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Vendée (DASEN).
- Jean-Jacques BOBIN et Pierre CAMINADE, co-secrétaires départementaux du SNUipp-FSU 85.

- Mouvement départemental :

  • Le SNUipp-FSU 85 relève le travail considérable réalisé cette année encore par les personnels de la Division des Personnels de l’Inspection Académique. De plus, les réflexions de fond entre l’administration et les délégués syndicaux sur les règles départementales du mouvement ont été de qualité. Un bilan sera nécessaire à l’automne afin d’améliorer encore certains points dans le mouvement 2013. Le SNUipp-FSU affirme à nouveau l’objectif d’un mouvement équitable et transparent pour toute la profession. Les règles doivent encourager la stabilité des équipes, tout en permettant une mobilité des personnels.
  • Le SNUipp-FSU 85 revient sur le traitement des affectations lors du mouvement complémentaire (2nd mouvement). Un quiproquo s’est installé entre les organisations syndicales et l’administration lors de la CAPD du 29 juin dernier.
  • Le DASEN reconnaît que si le 1er mouvement s’est globalement bien déroulé, la seconde phase devra faire l’objet d’une analyse plus fine afin de clarifier les règles bien en amont. L’objectif est qu’un maximum de collègues soit nommé avant la sortie des classes. Les enseignants doivent ainsi formuler un maximum de vœux afin d’éviter au maximum des affectations non souhaitées (chaque classe devant bien recevoir un enseignant).

- Demandes de révision d’affectation :

  • Cette année, 13 enseignants ont souhaité une révision de leur affectation. Le DASEN donnera une réponse à chaque enseignant dans la dernière quinzaine du mois d’août.
  • Le SNUipp-FSU regrette ce délai long mais le DASEN l’explique par la nécessité d’avoir tous les éléments lui permettant de prendre une décision "juste et équitable".
  • Le SNUipp-FSU a fait état d’un nombre croissant de situations conflictuelles au sein d’écoles du département. Dans chaque cas, les personnes concernées ont été ou seront reçues à l’IA et les décisions seront prises avant la pré-rentrée.

- Calendrier paritaire :

  • Le SNUipp-FSU 85 regrette que le CTP (mesures de carte scolaire) n’ait lieu que le vendredi 7 septembre, ce qui implique une CAPD l’après-midi, avec le risque que les enseignants ne connaissent leur mutation qu’après 17h. Cela compliquerait la prise de contact avec les écoles pour une prise de fonction le lundi suivant.
  • Le DASEN souhaite que les IEN aient le temps de comptabiliser les élèves dans les écoles pouvant prétendre à des mesures de carte scolaire. En donnant plus de temps, cela permet aux IEN d’avoir un contact humain avec les équipes des écoles qu’ils visiteront. Il s’engage par ailleurs à faire en sorte que les enseignants connaissent leur affectation avant la fermeture des écoles le vendredi.

- EVS/AVS :

  • Le DASEN précise que la dotation prévue pour le département devrait permettre de couvrir l’accompagnement des élèves reconnus handicapés par le MDPH.
  • Il confirme la volonté du Ministre de continuer d’apporter une aide à la direction et au fonctionnement de l’école, en fonction des moyens disponibles.

- Ineat / Exeat :

  • Aucune demande supplémentaire n’a été accordée à ce jour. Nous restons donc à 1 Ineat accordé et tous les Exeat acceptés.

- Refondation de l’École de la République : le débat initié au niveau national sera décliné dans le département à la rentrée, par l’organisation de temps forts de réflexion avec les partenaires internes et externes de l’École.

Durant l’été, les élus du SNUipp-FSU 85 répondront le plus régulièrement possible aux courriers électroniques urgents.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.