Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier

5 septembre 2017

Fonctionnaire stagiaires : infos et ressources pour bien débuter

Le SNUipp-FSU 85 met en ligne des ressources et informations à destination des enseignants nouvellement recrutés.

- L’affectation
- L’année de stagiaires en 2017-2018
- L’action sociale
- Entrée dans le métier : ce que revendique le SNUipp-FSU
- Infos et ressources du SNUipp-FSU
- JE ME SYNDIQUE !

L’affectation

- Une fois réparti-es sur les départements de l’académie en fonction de vos vœux et de votre rang de classement, vous serez affecté-s sur un lieu de stage dans votre département de recrutement.
- Échanges entre départements : pour le moment, le Recteur de l’Académie de Nantes refuse de prononcer des échanges entre départements. Cette opération est pourtant possible dans d’autres académies, selon des critères définis (raison médicale, rapprochement de conjoint, nombre d’enfants, âge des enfants).
- Vous trouverez les explications en cliquant ici. Le SNUipp-FSU 85 veillera à ce que l’administration reclasse correctement les PES. Transmettez nous votre dossier pour que nous puissions vérifier et vous aider au besoin.

Organisation de l’année 2017-2018

La partie formation aura lieu à l’ESPE de La Roche sur Yon. Les Professeurs des Ecoles Fonctionnaires Stagiaires seront répartis sur deux groupes :
- première barrette à l’ESPE en début de semaine et en classe en fin de semaine ;
- deuxième barrette : l’inverse.

Les parcours de formation proposés à l’ESPE tiennent compte des cursus antérieurs des lauréats ( M1 MEEF, M2 MEEF parcours B, autre master, dispensés de titre...).

L’action sociale

En visitant cette page web, vous trouverez un document recensant l’ensemble des prestations d’action sociale auxquelles peuvent prétendre les fonctionnaires. Par exemple, il existe les tickets CESU pour les gardes d’enfant, ou l’aide à l’installation professionnelle, prime pour un déménagement d’ordre professionnel, valable une seule fois dans la carrière (soumis à plafond de revenu, pensez y dès cette année)

Entrée dans le métier : ce que revendique le SNUipp-FSU.

Concernant l’entrée dans le métier, le SNUipp-FSU revendique :
- Un concours sous condition de licence placé en fin de L3.
- Deux années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un master.
- Une entrée progressive dans le métier (année de T1 à mi-temps en responsabilité, formation continuée en T2).

Mais plus globalement, que revendique le SNUipp-FSU et quelles sont ses valeurs : réponses ici.

Les outils du SNUipp-FSU 85 à destination des PE stagiaires.

JPEG - 63 ko
J’ADHERE EN QUELQUES CLICS !

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Dans cette situation complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp-FSU pour vous apporter toute l’aide nécessaire. Premier syndicat dans les écoles, le SNUipp-FSU défend les valeurs de l’école et se bat pour une transformation de l’école avec les personnels pour la réussite de TOUS.

Pour tout renseignement, contactez Johann JOLY ou Sylvette LALO au SNUipp-FSU 85 : 02.51.62.03.14 ou envoyez un mail à snu85@snuipp.fr.

- Quelques informations...

- Restez informés en vous abonnant à la liste du diffusion du SNUipp-FSU 85 destinée à l’entrée dans le métier : cliquez ici.

- Neo Snuipp : Un site pour vous !

Découvrez le site du SNUipp-FSU qui a été créé spécialement pour vous accompagner lors de votre entrée dans le métier. Élaboré en collaboration avec des maîtres formateurs, il vous propose des outils, des infos, des liens utiles et des analyses de chercheurs. L’heure de la rentrée va sonner alors rendez-vous sur neo.snuipp.fr :

JPEG - 20.8 ko

- Le Rikikisaitou

Il s’agit d’un guide dédié aux nouveaux enseignants, avec toutes les informations pratiques sur le métier, la carrière, les revendications du SNUipp-FSU...

Télécharger le guide

- Le Kisaitou

Version complète et copieuse du guide administratif du SNUipp-FSU, en consultations en cliquant ici.

JPEG - 5.1 ko

- Retrouve le SNUipp-FSU 85 sur Facebook : clique sur le logo ci-dessous.

JPEG - 1.9 ko

- Outils informatiques : après de nombreuses interventions du SNUipp-FSU, l’éducation nationale met à disposition quelques outils informatiques : antivirus, nuage... Toutes les informations en cliquant ici.

Que défend le SNUipp-FSU ?

En cas de problème de visionnage, cliquez ici.

Pour tout renseignement, contactez le SNUipp-FSU 85 au 02.51.62.03.14 ou envoyez un mail à snu85@snuipp.fr.

JPEG - 63 ko
J’ADHERE EN QUELQUES CLICS !