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16 juin 2012

Compte-rendu du conseil de formation du 1 juin 2012

Plan de formation 2012-2013 et année des professeurs des écoles stagiaires.

Priorités retenues par le DASEN
- Formation des stagiaires et des néo-titulaires ;
- ASH ;
- Aide et soutien à la réussite des élèves (stages de proximité, réseaux pédagogiques …) ;
- Développement de la pratique des langues vivantes.

Moyens de remplacement
- 18 remplaçants sont mobilisés pour assurer le remplacement des stagiaires (2592 journées)
- 13 stagiaires M2 (5juin) en alternance (390 jours)
- stagiaires M2 admissibles (estimation à 15 pour 270 journées de stage).
- 23 PES seront recrutés dans le département à qui est dû 1/3 de temps de formation.
- 16 T1 bénéficieront de 64 jours de formation au total.
- La préparation au CAPASH et la prise de fonction en ASH représenteront 512 journées.
- La formation des directeurs accueillera environ 20 stagiaires pour 240 journées de stage.

Formation des professeurs des écoles stagiaires
- La semaine de formation avant la rentrée (séminaire d’accueil) ne sera plus prise en compte dans le 1/3 temps de formation. C’est une revendication du SNUipp-FSU depuis la réforme de la formation, cet accueil se situant sur un temps « bénévole ».
- L’administration a aussi tenu compte de nos remarques en ce qui concerne les moments de formation en supprimant les temps de formation spécifique le mercredi.
- Créer le plus de lien possible entre formation pratique et théorique est un des engagements forts de l’Administration.
- Une période de compagnonnage entamera l’année des PES. Ils seront dans les classes des tuteurs du 3 septembre au 5 octobre, dans un niveau de classe correspondant le plus possible à celui qui sera le leur par la suite.
- Du 8 au 12 octobre, ils participeront à un stage massé à l’IUFM pour préparer leur prise de fonction en autonomie le 15 octobre.
- 2 visites du PES auront lieu pendant sa période en responsabilité (CPC + tuteur sur une journée entière).
- Le CPC prendra contact avec le PES dont il aura la charge au bout de 2 semaines.
- 4 jours de stage filé seront organisés par pôles géographiques dans le but d’aider les PES dans leur travail quotidien (possibilité d’apports théoriques).
- 2 jours de stage filé viseront un bilan intermédiaire afin de servir de base à une adaptation de la suite de la formation.
- 5 jours de stages massés et 1 journée filée cibleront les apports théoriques.
- 2 jours filés auront lieu au mois de juin pour anticiper la prise de fonction de l’année suivante.
- 6 visites seront effectuées pour un total de 24 heures de formation. Le jury académique ne se prononcera que sur l’avis de l’IEN mais ne prendra pas connaissance des détails du dossier (rapports du tuteur …) du PES.
- Le tuteur pourra demander une visite de l’IEN de même qu’elle sera automatiquement réalisée en cas de non validation.
- A noter que les PES partant en stage seront systématiquement remplacés par les mêmes remplaçants pour assurer une certaine continuité pédagogique.

Master en parcours alternés
- Les M2 en alternance (ou parcours alternés) font leur apparition dans le département.
- Les M2 volontaires passeront devant une commission qui validera ou non leur candidature.
- L’Administration espère 13 étudiants sur le Département (au 1er juin, seuls 5 candidatures ont été reçues, ce qui montre bien que ce dispositif ne répond pas aux attentes en terme de formation !).
- Ils bénéficieront de 30 jours de stage d’octobre à juin tous les jeudis avec l’idée de leur faire découvrir tous les cycles durant le changement de support de stage.
- L’organisation suivante est à ce jour retenue :

  • 6 jours dans la classe 1 + 9 jours dans la classe 2 + 9 jours dans la classe 3 + 6 jours dans la classe 1.
  • 12 de ces jours serviront de support aux départs en stage « Langue Vivante », 9 au stage « Sciences ». et 9 au stage « Maternelle ».

- Quant aux admissibles de septembre, ils pourront effectuer un stage en responsabilité de 18 jours : 9 jours dans la classe 1 et 9 jours dans la classe 2, dont un des stages dans une classe maternelle.

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Pour le SNUipp-FSU, on est bien loin du principe de l’alternance au service des besoins de formation. C’est le contraire même. Non seulement, les étudiants seront jetés dans l’arène sans un réel accompagnement des équipes de formateurs, mais en plus ils serviront de variable de remplacement pour palier le manque de postes. Le dispositif fait entrer la précarité à l’école sans se soucier des besoins de formation des étudiants. C’est encore du bricolage à bas prix.

Le SNUipp-FSU réclame une remise à plat complète de la formation : place du concours, contenu des épreuves, volume et accompagnement des stages, missions des maitres formateurs et des équipes des IUFM. Tout à remettre sur le métier.

Calendrier 2012/2013
- 2537 jours de stage / 3235 jours disponibles en moyens de remplacement.

Questions en suspens
- Questionnement sur la place de la formation MAT ?
- Qui sera le maître de stage des M2 en alternance ?
- Quelle place de l’IUFM dans les formations initiale et continue ?

Sont représentés au conseil départemental de formation :
- M. le Directeur Académique de la Vendée
- M. le Directeur de l’IUFM des Pays de la Loire et M. le responsable du site de La Roche Sur Yon
- M. le Délégué académique à la formation continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
- M. le Président de l’Université de Nantes
- Mme la Directrice du CDDP
- Ms les conseillers pédagogiques départementaux
- Des représentants des formateurs de l’IUFM
- Des représentants des IEN du 1er degré
- Des représentants des Conseillers pédagogiques
- Des représentants des Maîtres formateurs
- Des représentants des enseignants (SNUipp-FSU)
- Des représentants des psychologues scolaires

 

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