www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / Le Conseil départemental de formation (CdF) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2012

Conseil départemental de formation du 5 avril 2012

Lisez le compte-rendu du Conseil de formation du 5 avril : plan départemental de formation et annonce de l’arrivée de "Master en alternance » à la rentrée.

En ouverture, le DASEN a présenté ses excuses pour ce conseil de formation réuni très tardivement (la première réunion doit normalement se tenir en début d’année scolaire).

PDF - 146.9 ko
Déclaration du SNUipp-FSU 85

Bilan de l’année 2010-2011

Bilan quantitatif :
- 3846 jours stagiaires prévus pour 3789 réalisés (98,5%).
- 31 journées stagiaires en plus.

Bilan qualitatif :
- 77 collègues habilités à l’issue du stage LVE et de l’animation pédagogique LVE.
- Toujours plus de demandes que de places pour la participation à ce stage.
- Volonté du DA de développer la culture humaniste (moyens matériels) dans les zones les plus enclavées.
- Absence du stage maternelle liée à la forte priorité donnée à la formation des PES et à l’habilitation en LVE.
- Demande de formation des T1 en particulier pour la maternelle.
- Proposition du DA de privilégier des formations liées aux besoins spécifiques (individuels ?) des T1, T2 (en lien avec l’entretien professionnel), au détriment des formations spécifiquement destinées aux T1, T2 … Une priorité sera-t-elle accordée aux collègues débutants ?
- Demande de la part des formateurs de véritables temps de mutualisation.

Plan de formation 2012 / 2013 :

Priorités du DASEN pour l’année prochaine :
1. Formation des stagiaires et des néo-titulaires.
2. La scolarisation des élèves en situation de handicap.
3. Aide à la réussite et soutien des élèves.
4. Développement de la pratique des langues vivantes.

Modalités d’organisation privilégiées :
- Les formations de proximité seront privilégiées.
- Inclure les formations dans l’articulation du socle commun.
- Harmoniser en résonance les formations et les animations pédagogiques.
- Privilégier la proposition de stages filés.
- Pourquoi pas un "mix" entre stage filé et massé ?
- Développement des formations en ligne (http://national.pairformance.education.fr/).

Moyens alloués à la formation
- 2592 journées de stages en terme de moyens de formation + stagiaires M2 en alternance (environ 20).
- 23 PES l’an prochain : 40/48 jours de formation remplacés par des brigades de formation continue.

  • 4 jours sont réservés pour les T1.
  • 512 jours pour l’ASH.
  • 120 jours pour les formations de directeur.
  • 860 jours de formation réservés pour les stages de proximité.
    - Le DASEN souhaite supprimer la formation proposée aux T2, mettant en avant qu’il faut voler de ses propres ailes ( !!!). Pour le SNUipp-FSU 85, la formation initiale ayant été totalement sacrifiée, et les jeunes collègues ayant difficilement accès aux quelques stages de formation continue, cette décision est inacceptable.

Déroulement de l’année des PE stagiaires
Le Recteur a annoncé sa volonté d’harmonisation dans les différents départements de l’Académie :
- 4 jours de prérentrée.
- début d’année en compagnonnage pour 5 semaines.
- 14 jours de stage en IUFM.
- 6 jours de stage en circonscriptions (aide individualisée et apports individualisés).
- 4 jours de visites des formateurs et CPC (8 visites/ PES).

Soit un total de 48 jours de formation.

Déroulement des stages en responsabilité des étudiants en Master
Le DASEN devrait recruter une vingtaine d’étudiants en master en alternance. Ces derniers, qui préparent le concours, ne se sont présentés à aucune épreuve. Si ces étudiants accueillent positivement cette opportunité, le SNUipp-FSU 85 la juge inadaptée et surtout préjudiciables pour l’École : ses élèves, ses personnels.

30 jours de stage en alternance (6 jours en début d’année dans une classe + 9 jours dans une autre classe et 9 jours ailleurs avant de revenir 6 jours dans la première classe). Les 18 jours du « milieu » seraient organisées simultanément aux stages en responsabilité proposés aux M2 admissibles, pour totaliser 780 jours de stage.

JPEG - 6.2 ko

Pour le SNUipp-FSU, on est bien loin du principe de l’alternance au service des besoins de formation. C’est le contraire même. Non seulement, les étudiants seront jetés dans l’arène sans un réel accompagnement des équipes de formateurs, mais en plus ils serviront de variable de remplacement pour palier le manque de postes. Le dispositif fait entrer la précarité à l’école sans se soucier des besoins de formation des étudiants. C’est encore du bricolage à bas prix.

Le SNUipp-FSU réclame une remise à plat complète de la formation : place du concours, contenu des épreuves, volume et accompagnement des stages, missions des maitres formateurs et des équipes des IUFM. Tout à remettre sur le métier.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.