Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Communiqués du SNUipp-FSU  / Archives

6 mai 2012

Après la présidentielle, reconstruire l’école !

Une page politique est tournée qui doit être encore confirmée par les élections législatives. Le SNUIpp-FSU, porteur d’un projet de transformation pour une école plus juste et plus efficace, demande un débat public et un collectif budgétaire.
JPEG - 9.1 ko

Après dix années de gouvernement de droite dont un quinquennat qui a conduit l’école dans le mur, les Français ont tranché. Ce dimanche 6 mai, ils ont mis fin à une politique qui, dans l’éducation, s’est traduite par 80 000 suppressions de postes en cinq ans, par la mise à distance d’une bonne part de ce qui fonde les valeurs de l’école publique : la possibilité de donner à chacun une égalité de chances quelle que soit sa condition d’origine, la volonté de ne laisser personne au bord du chemin, l’objectif de la réussite de tous avec les moyens de cette ambition.
Dans le département de la Vendée, malgré une hausse constante des effectifs dans les écoles publiques, les élèves et leurs enseignants ont subi de plein fouet la dégradation constante des taux d’encadrement.
Après ces renoncements, après les humiliations subies par les enseignants du premier degré qui, loin d’être écoutés, ont été dénigrés au gré des besoins en communication des ministres, la polémique sur les méthodes d’apprentissage de la lecture en ayant été un édifiant exemple, voici venue une opportunité nouvelle, celle de transformer une école devenue part trop inégalitaire.

Des grands chantiers dont celui de l’éducation

De grands chantiers attendent le pays, dont celui de l’éducation. Chacun sait que la France a grandement besoin de retrouver les valeurs de solidarité et de justice sociale pour améliorer les conditions de vie des familles les plus défavorisées qui ont été trop souvent les laissées-pour-compte des politiques inégalitaires, notamment dans l’éducation. Mais chacun sait aussi que la société a besoin de retrouver de la sérénité et du lien. Et justement, à l’heure où les divisions ont été attisées, l’éducation constitue une formidable terreau pour construire un vivre ensemble prometteur et épanouissant : faire société plutôt que sécession en somme. Faire avancer l’école sur cette voie, c’est le projet que porte le SNUipp-FSU. Après des années de sous-investissement et pour retrouver le chemin de la démocratisation, l’école a besoin d’investissements portant cette ambition en prenant appui sur l’expertise des enseignants, sur leur professionnalité. Pour cela il faudra fixer des priorités et s‘y tenir, car le temps de l’éducation est un temps long, faisant peu de cas des virevoltes politiciennes qui nous ont été données à voir ces dernières années.

Un interlocuteur exigeant

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du premier degré, a depuis longtemps mis ses propositions sur la table. A l’occasion de la campagne présidentielle elles sont tombées dans le débat public. L’idée du travail en équipe par exemple pour améliorer la performance du système a fait son chemin, comme celle du plus de maîtres que de classes ou de la refonte de la formation initiale et continue. Un nouveau président de la République vient d’être élu : le SNUipp-FSU sera un interlocuteur exigeant pour que des mesures concrètes voient le jour dans les écoles. Pour avancer, il faudra redonner de l’envie. Le SNUipp-FSU estime que l’exécutif doit ouvrir un débat public sur la nature concrète de cette transformation de l’école. Et le législatif, qui sera bientôt élu devra étudier dès cet été la mise en œuvre d’un collectif budgétaire revoyant les conditions de la rentrée scolaire. Une nouvelle ère politique est ouverte, la communauté éducative doit en saisir les opportunités.

Dans les prochains jours, le SNUipp-FSU de Vendée s’adressera aux candidats républicains aux élections législatives dans notre département pour leur faire connaître son projet de transformation de l’école.