Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations / LPC  / Livret personnel de compétences

• Téléchargez le bulletin spécial du SNUipp-FSU

• Proposition de lettre aux parents d’élèves
    Word - 25.5 ko

• Motion du conseil des maîtres
    Word - 25.5 ko
10 mai 2012

Livret personnel de compétences : usine à cases !

Signez la motion demandant la suppression du LPC et la création d’outils véritablement au service de la réussite des élèves.
"Peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir !"

Consignes syndicales Le SNUipp-FSU appelle :
- les enseignants à ne pas remplir le Livret Personnel de Compétences ;
- les enseignants à diffuser l’information et à voter la motion de conseil des maîtres ci-dessous.
- le gouvernement à abandonner le Livret Personnel de Compétences et à ouvrir des discussions pour la création d’outils d’évaluations réellement utiles à la réussite de tous les élèves.

Plus forte sera la mobilisation, moins les pressions hiérarchiques pourront s’exercer.
Proposition de lettre aux parents d’élèves
Motion du conseil des maîtres

L’évaluation fait partie de l’acte d’enseigner

Le livret de compétences s’installe dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en œuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté, de projets de nouveaux modes d’évaluation des personnels. Le rôle joué par les évaluations dans le parcours scolaire en a été largement bouleversé.

Sur le plan professionnel, le LPC pose également de nombreux problèmes : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, ambiguïté sur la notion de compétences, validation impossible de certaines compétences, remise en cause de la dimension réflexive de notre métier, notion utilitariste s’appuyant sur le socle.

Cet outil imposé « d’en haut » vient se télescoper avec les livrets scolaires élaborés par les conseils des maitres amenant une surcharge de travail. Les enseignants n’ont été qu’exceptionnellement consultés, et associés à la construction de ce livret.

Il faut revenir à des principes sérieux, simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves et de communication avec les parents.

Il ne s’agit pas de classer, ni de sélectionner les élèves mais de les aider à apprécier leurs acquis et à progresser. Le SNUipp-FSU invite les enseignants à avoir une approche collégiale en faisant prévaloir leur professionnalisme et en usant de leur liberté pédagogique.

Au regard de ces éléments, il appelle les équipes enseignantes à ne pas remplir ce Livret Personnel de Compétences et demande l’ouverture de discussions pour des outils d’évaluation et d’informations aux familles utiles à la réussite des élèves. Le SNUipp-FSU continuera son intervention auprès du ministère pour exiger une remise à plat des outils d’évaluation (livrets, dossier scolaire, bulletin aux parents …)

Pour aller plus loin :
- bulletin de la FSU Vendée (1er et 2nd degrés).
- motions du SNUipp-FSU 85 et de la FCPE.

Téléchargez le bulletin spécial du SNUipp-FSU