Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

15 décembre 2011

Une étape dans les mobilisations pour l’école

Les enseignants des écoles maintiennent la pression contre la politique éducative de Luc Chatel et ont défilé partout en France à l’appel de leurs syndicats. Une étape dans les mobilisations qui devraient se développer en janvier, à l’occasion de la préparation de la carte scolaire.
JPEG - 51.4 ko

La journée du 15 décembre marque une nouvelle étape dans la mobilisation pour l’école. Au cœur du mécontentement, le projet de réforme de l’évaluation et d’avancement des enseignants jugé impraticable et à nouveau conçu pour faire des économies. Dans les écoles, avec 20 % de grévistes selon le SNUipp-FSU, « la mobilisation est réelle mais inégale d’une école à l’autre ». Et s’il est vrai que la date était peu propice à une forte mobilisation, de nombreux défilés sont organisés dans tout l’hexagone. La condamnation du projet de réforme reste cependant unanime, et la pétition intersyndicale demandant le retrait du projet a recueilli à ce stade plus de 65.000 signatures.

Des avancées...insuffisantes

L’action intersyndicale a d’ailleurs marqué des points. Le ministère est revenu sur son projet initial de geler les promotions en 2013 et 2014 mais d’autres contentieux subsistent. Pour le SNUipp-FSU, le projet « lancé à la hussarde, prévoit toujours un ralentissement des carrières, l’absence de transparence dans les promotions et une accentuation du poids hiérarchique » alors que « pour faire réussir les élèves, les enseignants ont besoin de sérénité et d’accompagnement » au moment où « leurs conditions d’exercice du métier se dégradent du fait notamment des suppressions de postes ».

Rendez-vous dès janvier

Il est vrai que les sujet de mécontentement ne manquent pas dans les salles des maîtres. Le président de la République doit maintenant en être bien informé, par le biais des bulletins d’évaluation de son ministre de l’éducation que les enseignants des écoles lui envoient très nombreux en cette fin d’année. Il doit aussi garder en mémoire le vaste mouvement de protestation qui avait l’an passé jalonné les opérations de carte scolaire. Or, hasard du calendrier, c’est demain vendredi 16 décembre, que sera dévoilée la répartition académique des 5700 suppressions de postes en primaire prévues pour la rentrée 2012. On en connaîtra dans quelques semaines les déclinaisons département par département, et le SNUipp-FSU sera présent pour défendre l’école. Il invite dès maintenant toutes les organisations du collectif « Une école, notre avenir » à se réunir début janvier pour organiser la riposte à cette politique du chiffre unanimement rejetée.