Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

29 novembre 2011

Budget, conditions de travail, salaires, évaluations : grève unitaire le 15 décembre

Le SNUipp-FSU, avec les fédérations de l’éducation, appelle dans l’unité à la grève les enseignants et les personnels d’orientation pour le 15 décembre en demandant le retrait de toutes les mesures ministérielles qui sabordent l’école.
JPEG - 2.6 ko

À télécharger :
- Modèle de déclaration préalable (l’IEN doit l’avoir reçue avant le 12 décembre minuit).
- Modèle de lettre aux parents.
- L’appel national unitaire de l’intersyndicale.
- Signez la pétition unitaire.
- Remplissez le sondage de participation à la grève pour votre école.

Manifestation à La Roche s/ Yon, à 10h30.

JPEG - 27.8 ko

Le SNUipp-FSU, avec les organisations syndicales de l’Éducation Nationale, appelle à une grève unitaire le jeudi 15 décembre « pour une politique budgétaire et éducative qui permette la réussite de tous les élèves et prenne en compte les conditions de travail des enseignants ».

La purge continue après 2012

La date du 15 décembre n’a pas été choisie au hasard par l’organisation syndicale. C’est à cette époque que va en effet débuter au ministère la préparation de la carte scolaire 2012/2013 dont la présentation est prévue pour le début de l’année, bien plus tôt que d’habitude. Or, alors que depuis 2007 près de 80 000 emplois ont déjà été supprimés dans l’Éducation nationale, que 14 000 dont 5 700 dans le primaire sont encore programmés en 2012 visant principalement les RASED (3 000 postes ciblés), voilà que le ministre de l’Éducation nationale en rajoute une couche. Dans un entretien accordé au site internet du quotidien Les échos il affirmait jeudi dernier 17 novembre : « je pense que si l’on fait des réformes d’organisation et de structures du système éducatif, oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite ». Autrement dit, après 2012, pour le gouvernement la purge continue.

Une école du tri et des inégalités

JPEG - 66.9 ko

Pour le SNUipp-FSU les propos du ministre sont « une provocation de plus ». Ils viennent s’ajouter à des mesures prises ces derniers mois et semaines, qui mises bout-à-bout « dessinent une école du tri et de l’inégalité ». Le ministre souhaite mettre les écoles en concurrence en publiant les résultats des évaluations par école, il projette de supprimer définitivement la carte scolaire, tout ça dans des conditions de travail dégradées et des salaires toujours parmi les plus bas en Europe. Vient aujourd’hui s’ajouter le projet de réforme de l’évaluation des enseignants et de leur déroulement de carrière qui s’attaque à leur pouvoir d’achat.

Une riposte unitaire et convergente primaire-secondaire

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU appelle à une action unitaire. Il estime aussi que sur tous ces points, une riposte unitaire et convergente entre le premier et second degré » doit être envisagée. Une démarche convergente des Fédérations de l’Éducation a permis d’aboutir à un appel national unitaire.