www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Société 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 septembre 2011

Arrestation musclée et expulsion d’une famille en Vendée

Une famille d’origine tchétchène et vivant en Vendée a été placée en rétention à Rennes avec ses 8 enfants dont un enfant de 2 ans. L’expulsion s’est déroulée avec un important dispositif policier en dépit du respect de la dignité humaine.
JPEG - 16 ko

À 6h ce mardi 27 septembre, à la mosquée de La Roche-sur-Yon, environ 50 gardes mobiles, policiers et représentants de la préfecture sont venus réveiller et interpeller une famille tchétchène de 2 adultes et 8 enfants.

Rue bloquée dans le quartier, déploiement de force sans commune mesure avec la situation d’une famille paisible ne représentant aucun danger et dont les enfants sont scolarisés à La Roche-sur-Yon : notre indignation est totale !

Les renvoyer en Pologne (pays de leur entrée en Europe), où ils ont subi des maltraitances de la part des forces de l’ordre est insupportable... D’où leur demande d’asile en France.

Aucun témoin, aucun membre des associations qui les ont soutenus depuis leur présence ici n’a été admis lors de cette opération. Pourquoi opérer ainsi ? Quelle était l’urgence ? Dans quel état se trouvent les enfants ayant subi une telle opération matinale ? Certains étaient de santé précaire.

Nous sommes indignés par cette action ordonnée par le Préfet au petit matin, avec un tel renfort répressif.

Une nouvelle fois, on stigmatise ceux qui aident des personnes en détresse, on bafoue les plus élémentaires des droits de protection de l’enfance et on crée, sous la pression d’un ministère de plus en plus répressif, un climat malsain, propice à toutes les interprétations.

Le SNUipp-FSU s’associe à l’ensemble des organisations qui demandent que cessent ces situations inadmissibles et indignes de la condition humaine. Il est inadmissible que la politique du chiffre prenne le pas sur l’humanité.


Information qui a également été relayée par Ouest France Rennes ou Ouest France La Roche


- Plus d’informations sur le site départemental de RESF.
- Visionnez une video de l’arrestation.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.