Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

29 juin 2011

Direction d’école : il faut des mesures d’urgence

Lors de la rencontre du jeudi 30 juin avec le ministre Luc Chatel , le SNUipp-FSU a rappelé ses exigences pour la direction d’école.

Mise à jour du 30 juin

Le SNUipp-FSU a dénoncé à nouveau les conditions d’exercice de plus en plus difficiles de cette fonction : alourdissement exponentiel des tâches, suppression des postes d’aide à la direction ont été notamment évoquées.

Rappelant la demande d’ouverture de discussions sur ce dossier faite dans un courrier adressé le 15 juin dernier à Luc Chatel, le SNUipp-FSU a redit la nécessité absolue de mesures d’urgence à mettre en place dès la rentrée pour améliorer la situation.

Lire aussi :
- La lettre au ministre demandant l’ouverture de discussions et des mesures d’urgence pour la direction d’école

Lettre du SNUipp-FSU au Ministre

- Le dossier et les revendications du SNUipp-FSU.
- Le communiqué de presse du SNUipp-FSU

Mise à jour du 15 juin

JPEG - 13.9 ko

Le SNUipp-FSU vient de s’adresser au ministre de l’Éducation Nationale pour lui demander que s’ouvrent enfin des discussions sur la direction d’école. Il demande qu’une aide administrative pérenne, sur des emplois statutaires, soit mise en place et que des mesures d’urgence soient prises pour la rentrée prochaine. On se souvient de l’émoi suscité par la disparition brutale, en septembre dernier, des EVS en charge de l’aide administrative à la direction. Le SNUipp était intervenu à plusieurs reprises auprès du ministre et avait engagé une campagne de protestation relayée par plusieurs milliers de directrices et directeurs d’écoles. On se souvient aussi des annonces de Nicolas Sarkozy qui entendait en avril débloquer 16 millions d’euros pour permettre 4500 recrutements. On pouvait donc envisager une amélioration des conditions d’exercice d’une direction d’école qui s’alourdit et se complexifie un peu plus chaque année. Manifestement il n’en est rien et aujourd’hui, la coupe est pleine.

Ouverture de discussions et mesures d’urgence

« A l’évidence, ni les 20 millions d’euros transférés au budget 2011, ni les 16 millions débloqués par Nicolas Sarkozy concernant les contrats aidés ne permettront le retour dans toutes les écoles de l’assistance administrative perdue. » constate le SNUipp dans une lettre adressée hier à Luc Chatel. Cette situation nuit au bon fonctionnement des écoles. « Elle illustre aussi que l’aide administrative ne peut se satisfaire de contrats précaires tel que le protocole de 2006 sur la direction l’avait institué. » souligne le syndicat et c’est donc bien d’emploi pérennes et statutaires dont l’aide administrative à la direction a besoin. Il est grand temps que s’ouvrent enfin des discussions sur l’ensemble de ce dossier et, dans l’immédiat, le SNUipp réclame des mesures d’urgence pour la rentrée. Il s’adresse par ailleurs aux autres organisations syndicales pour lancer une action d’ampleur sur le sujet en septembre.

Lire aussi :

Lettre du SNUipp-FSU au Ministre

- Le dossier et les revendications du SNUipp-FSU.
- Le communiqué de presse du SNUipp-FSU