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31 mai 2011

Le rapport 2010 de la médiatrice de l’EN

La médiatrice de l’éducation nationale, Monique Sassier a rendu son rapport annuel au ministre de l’éducation nationale. Elle critique la formation des enseignants, les systèmes de mutation et d’affectation et elle déplore que ses recommandations sur les questions de santé du précédent rapport n’aient pas été suivies d’effet.
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Dans son rapport 2010, la médiatrice fait état d’une augmentation des réclamations reçues (+ 17%) émanant pour un tiers des personnels et pour deux tiers des usagers, élèves et parents. Son rapport pointe le problème des affectations des enseignants débutants avec dans le primaire des nominations sur des classes « difficiles » comme le CP par exemple. Le rapport relate les difficultés familiales de celles et ceux qui n’ont pas accès aux mutations et se trouvent coincés dans un département. Il note par ailleurs que le taux de satisfaction est en baisse importante et que la moyenne d’âge des enseignants est bien plus élevée au sud de la Loire.

Sur la formation initiale des enseignants, la médiatrice alerte sur l’effet de la réforme qui aboutirait à une spécialisation et une polarisation disciplinaires alors qu’elle trouverait souhaitable qu’on s’oriente vers une « plus grande polyvalence et une meilleure attention aux questions éducatives et pédagogiques ». Le devenir des recalés, la place du concours sont les autres points sur lesquels la médiatrice souhaite attirer l’attention, comme sur la situation des personnels contractuels.

La discipline dans le premier degré concerne 10% des réclamations des usagers. La médiatrice préconise de généraliser la mallette des parents au primaire, de mieux identifier les problèmes liés à la discipline, de travailler sur les droits et les devoirs des parents et des enseignants, sur le règlement de l’école, sur le tutorat dans les cas difficiles.

L’espace de la médiatrice de l’éducation nationale sur le site du ministère.

 

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