www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Hygiène, Santé et Conditions de Travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mai 2011

Chaîne de veille sanitaire : modèle de réponse à l’IEN

Chacun son tour, les IEN envoient un courrier aux directrices et directeurs de sa circonscription au sujet de la chaîne de veille sanitaire. Le SNUipp-FSU vous propose un modèle de réponse.

Suite à une demande de l’Inspecteur d’Académie, les IEN expliquent que, dans le cadre de la RGPP (réforme générale des politiques publiques), la Cellule de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaires (CGAVS) qui était jusqu’à maintenant gérée au niveau départementale est désormais régionalisée au sein de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Par conséquent, il est demandé que la directrice ou le directeur de chaque école soit joignable, à titre très exceptionnel, les week-ends, jours fériés, et les 10 premiers jours des vacances scolaires, afin qu’ils puissent fournir les éléments suivants :
- liste des élèves par classe (nom, prénom, adresse et n° de téléphone) ;
- liste des adultes de l’école (nom, prénom, adresse et n° de téléphone).

Pour le SNUipp-FSU Vendée, cette demande illustre une nouvelle fois la surcharge de travail demandée aux directrices et directeurs d’écoles.

Nous vous proposons un modèle de réponse, à se réapproprier et à envoyer à votre IEN.


Madame / Monsieur l’Inspectrice(teur) de l’Éducation Nationale,

J’ai bien conscience que la mise en place de mesures de protection et de prévention revêt un caractère tout particulier d’urgence et que dans ces situations exceptionnelles, la mobilisation rapide des différents acteurs est indispensable.

Néanmoins, par courrier en date du ___ , vous me demandez d’être joignable et d’être en mesure de vous communiquer différents éléments concernant les élèves et personnels de l’école.

Dans l’intérêt des élèves et des personnels présents dans l’établissement dont je suis directeur, je ferai bien évidemment en sorte de répondre dans les plus bref délais aux demandes de l’Agence Régionale de la Santé en cas de crise grave.
Néanmoins, j’ai l’honneur de vous apporter plusieurs précisions en réponse à votre courrier cité ci-dessus.

Tout d’abord, je vous ai adressé l’intégralité de mes coordonnées personnelles dans la fiche individuelle de renseignements, en début de la présente année scolaire.

Ensuite, vous me demandez de conserver à mon domicile des informations personnelles, et donc confidentielles, sur les familles et les personnels de l’école. Je me permets de vous préciser que je ne prendrai pas cette responsabilité, non comprise dans mes missions de directeur d’école, d’autant plus que la mairie et vous-même avez un accès intégral à l’ensemble de ces informations par l’intermédiaire de la Base Élèves 1er degré.

Enfin, j’ai le regret de vous informer que je ne peux m’engager à être joignable en dehors de mes heures de service. Je me déplace en effet fréquemment durant plusieurs jours et je peux me trouver hors zone de couverture de mon téléphone mobile.

Je vous prie de croire, Madame / Monsieur l’Inspectrice(teur) de l’Éducation Nationale, en mon attachement au service public d’éducation pour lequel je m’investis au quotidien.

Signature

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.