Vous êtes actuellement : Société  / Base élèves

22 avril 2011

Base Elèves à La Roche-sur-Yon : communiqué de presse du 22 avril 2011

Réunis mercredi 20 avril, le Conseil Yonnais FCPE, les parents élus du Groupe Scolaire Marcel Pagnol, le collectif Rivoli de parents, le SNUipp85-FSU, la CGT Education, SUD Education, le Collectif Vendéen de Résistance à Base Elèves ont rédigé le communiqué de presse suivant.

La Roche-sur-Yon le 22 avril 2011

Fichier Base Elèves dans les écoles de la Roche sur Yon

Les parents d’élèves du conseil yonnais FCPE, les parents élus du groupe scolaire Marcel Pagnol, le collectif Rivoli de parents, les organisations syndicales SNUipp FSU, CGT Educ’action, SUD Education, le collectif vendéen de résistance à Base Elève (CVRBE) entendent protester contre la mise en place par l’Inspection Académique du fichier Base Elèves dans les écoles de la Roche sur Yon.
En effet, les directeurs d’école ont été conviés ces dernières semaines à « une formation » par l’inspection : la matinée, présentation du logiciel, l’après midi, travaux pratiques. Les directeurs devaient apporter les fiches d’inscription papier renseignées par les parents d’élèves en début d’année scolaire et rentrer ces données dans la « Base Elèves ».
Dans la plupart des écoles, ni les parents d’élèves, ni même leurs représentants élus, n’ont été prévenus ou informés de quelque façon que ce soit, bafouant ainsi le droit à l’information dont disposent toutes personnes dont les données personnelles s’inscrivent dans un fichier informatique.
Nous dénonçons les pressions qui pourraient être exercées auprès des directeurs d’école pour les contraindre à compléter le fichier « Base Elèves ».
Nous dénonçons également les éventuelles pressions exercées à l’encontre des parents qui pourraient refuser leur inscription dans la Base Elèves.
Les organisations et collectif rappellent que le conseil d’Etat dans un arrêt de juillet 2010 a demandé à l’Education Nationale de réintroduire la possibilité de faire valoir pour les parents leur « droit d’opposition ». Nous invitons les parents à effectuer ce recours.
Enfin, cet outil est fortement critiqué par la Commission des Droits de l’Enfant de l’ONU.
Pour ces raisons, nous demandons l’abandon de la Base Elèves dont les objectifs non avoués (fichage du cursus scolaire et des compétences tout au long de la vie) remettent en cause les libertés individuelles les plus essentielles, celles de nos enfants.

Les signataires s’adresseront prochainement à la Mairie de La Roche-sur-Yon afin de connaître son positionnement officiel concernant ce fichier.