Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2010-2011

13 avril 2011

CAPD du 12 avril 2011

Liste d’aptitude direction d’école, formations CAPA-SH et mouvement 2011 (barème, postes bloqués...).

Mise à jour du 15 avril 19h30, après l’ouverture du serveur du mouvement

Article du 13 avril 2011
Sommaire de la page :
- Déclaration des élus du SNUipp-FSU de Vendée
- Déroulement du mouvement 2011
- Postes bloqués pour les PE stagiaires à la rentrée 2011.
- Nouveaux postes fléchés langue.
- Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus.
- Départs en stage CAPASH à la rentrée 2011.
- Résultats du mouvement interdépartemental.
- Collègues victimes de fermeture.
- Évaluation d’école.
- Visites médicales.

Déclaration des élus du SNUipp-FSU de Vendée

Vous avez annoncé ce midi vos décisions concernant la carte scolaire en ouvrant 17 classes et en retirant 21 emplois. Vous prévoyez aussi 10 gels et 4 ouvertures réservées. Comme nous avons pu vous le dire lors des différentes commissions consultatives, notre analyse laisse envisager une évolution positive des effectifs dans bon nombre d’écoles. Étant donné leur extrême proximité des seuils, nous serons donc amenés à repositionner nos collègues qui auront dû participer au mouvement voire, ici ou là, nommer des personnels à titre provisoire. Au-delà des conditions d’exercice, le manque de moyens participe aussi à la désorganisation de la gestion des personnels.

Vous avez l’intention de flécher 35 postes supplémentaires en langue. Nous nous opposons à cette modalité. Il est difficile de comprendre l’augmentation de ce type de postes alors que le nombre de collègues habilités n’a jamais été aussi important. Nous avons fait des propositions concernant l’affectation des néo-titulaires qui pourraient très bien répondre à votre volonté de couvrir toutes les écoles du département en enseignants habilités. Nous ferions d’une pierre deux coups avec une meilleure prise en compte de l’entrée dans le métier et l’apprentissage des langues, sans s’imposer de contraintes liées aux postes fléchés.

Nous voudrions faire écho des résultats du mouvement interdépartemental qui ont cette année battu des records de non satisfaction. Pourtant le Ministère avait modifié les règles, sans l’accord des organisations syndicales, en promettant une amélioration des résultats, formidable démonstration ! Nous vous demandons de faciliter les changements de département en accordant les exeat dès que possible. Nous souhaiterions d’ailleurs, à ce sujet, connaître la balance des postes prévue pour la rentrée prochaine.

Enfin, nous souhaitons vous faire part d’une situation qui nous a été communiquée récemment concernant une collègue remise en question par un parent d’élèves dans son comportement vis-à-vis de la laïcité. Il s’avère, que cette collègue n’a absolument rien à se reprocher dans sa conduite professionnelle. Nous attirons votre attention sur le contexte politique actuel et vous demandons une extrême vigilance sur la situation de collègues qui pourraient se voir mis en cause sur cette question. Aussi, nous vous demandons de faire le nécessaire avec une extrême fermeté quand des enfants peuvent se voir stigmatisés par rapport à leur apparence.

La délégation du SNUipp-FSU 85,
Jean-Jacques BOBIN, Pierre CAMINADE, Michel CLOCHON, Michio KURATA, Karine ROUSSEAU.

Déroulement du mouvement 2011
- Postes fléchés langue : contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales siégeant, l’IA ajoute 35 postes fléchés langue dès la 1ère phase du mouvement. Il souhaite des personnels ressources nommés à titre définitif pour "couvrir les 10% d’écoles de Vendée qui n’ont pas de personne ressource".

- Temps partiels : les demandes sont en hausse d’environ 25 %, surtout concernant les temps partiels sur autorisation (stable pour les demandes de temps partiels de droit, les plus nombreux).
- Affectation des PE stagiaire à la rentrée : l’IA impose le blocage de 14 postes, correspondant au nombre de PES à la rentrée (contre 60 PES cette année, soit une dotation de moins 75% !).
La liste des postes bloqués n’a cependant pas été présentée en CAPD, alors que ce point est réglementaire ( !!!).
Le SNUipp-FSU a demandé que le compagnonnage soit reconduit, soit à la rentrée, soit durant des périodes filées dans l’année afin que les PES puissent "sortir la tête du guidon" en allant dans des classes de maîtres formateurs et en analysant leur pratique à l’IUFM.
L’IA a dit qu’il attendait le cadrage rectoral.
Proposition non retenue par l’IA dans la circulaire du mouvement

- Affectation des PE T1 à la rentrée : considérant l’année catastrophique passée par les PES cette année et après avoir rencontré les collègues stagiaires à trois reprises, le SNUipp-FSU 85 a demandé le blocage de postes au 1er mouvement et parmi les postes fractionnés (comme cela se faisait depuis les années 90 pour les PE2).
Etant donné le très faible effectif de PES à la rentrée, ce blocage est possible sans paralyser le mouvement, en particulier en positionnant pour le mouvement à venir uniquement les futurs T1 sur les postes fléchés langue proposés par l’IA.
Le SE-UNSA s’est positionné contre le blocage de poste -mais a eu l’air étonné que ces futurs PE T1 participent au mouvement...-, Sud-Education n’a pas donné d’avis.
L’IA doit donner sa décision avant l’ouverture du mouvement (vendredi).

- Majorations du barème

• L’IA a proposé aux organisations syndicales d’apporter une majoration de 15 points pour les collègues assurant la direction de certaines écoles (aucun stabilité : certaines écoles ont connu 3 directeurs/trices en 3 ans...).
    A la condition de rester pendant 3 ans consécutifs.
    Après concertation, les organisation SNUipp-FSU 85, Sud et SE ont demandé que cette majoration s’applique à tous les enseignants de ces écoles, ainsi qu’aux postes déjà reconnus "à contraintes particulières".
    L’IA doit rendre ses décisions...
    Proposition non retenue par l’IA dans la circulaire du mouvement
  • Le SNUipp-FSU 85 a demandé que les parents d’enfants handicapés et de jumeaux puissent bénéficier de plus d’une période de congé parental sans perte de son poste.
    Proposition non évoquée par l’IA dans la circulaire du mouvement

Une fois de plus, l’Inspecteur d’Académie a fait des propositions en demandant l’avis des représentants du personnel.
Une fois de plus, le SNUipp85 a fait des apports constructifs qui tiennent compte des réalités du terrain, dans l’intérêt de tous, enseignants et enfants.
Une fois de plus, l’IA s’est contenté de valider SES propositions.
Effectivement, comme il se plait à le répéter à la presse, le dialogue social fonctionne : il est totalement d’accord avec ses propres propositions et partage entièrement ses avis, qu’il valide volontiers.

Postes bloqués pour les PE stagiaires à la rentrée 2011.

L’IA n’a pas été en mesure de nous présenter cette liste en CAPD, 3 jours avant le mouvement !!!
Elle ne nous a été communiquée que la veille du mouvement (jeudi 14 à 18h20, pour un groupe de travail le vendredi matin à 10h !).
Vous pouvez consulter cette liste sur l’article sur le mouvement 2011 .

Postes fléchés langue.

L’IA ne nous a pas présenté cette liste en CAPD, pourtant seulement 3 jours avant le mouvement !
Elle ne nous a été communiquée, comme pour les postes bloqués PES, que la veille du mouvement, pour un groupe de travail le vendredi matin à 10h !
Vous pouvez consulter cette liste sur l’article sur le mouvement 2011.

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus.

Candidats inscrits de plein droit (22)Candidats proposés suite à l’avis de la commission d’entretien (9)
BACH EmilieBLAMONT Aurélie
SAUVAGET Aurélie
TINIE Valérie
TURCHI Audrey

Départs en stage CAPASH à la rentrée 2011.

- Option B : Alain DOUILLARD
- Option D : Fleur ONNO et Aurélie PETIAU
- Option F : Pierre BOUVIER et Aurélie GIRARD

Résultats du mouvement interdépartemental

EntréesSorties
Demandées38764
Obtenues5524
%14,21 %37,50 %

Collègues victimes de fermeture
La liste nous a été communiquée ce matin (mercredi 13 avril).
Contactez la section départementale (02.51.62.03.14) pour avoir plus d’informations.

Évaluation d’école

Dans le cadre d’une expérimentation pilotée par l’Inspection Générale, une évaluation d’école a été organisée sur la circonscription de Challans.
Pas de bilan diffusé pour la Vendée (une seule circonscription était concernée, l’IA semble considérer cela comme trop peu représentatif). Un bilan au niveau national devrait être diffusé ultérieurement.

Visites médicales
La question du fort retard ou de l’absence des visites médicales de grande section a été posée.
Un dispositif "comparable à celui mis en place pour la grippe A" devrait être mis en place pour rattraper ce retard au niveau de la classe de CP.