www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école  / EPEP et E2P (Etablissements Publics Primaires) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 février 2011

« Regroupement d’écoles primaires » et « Etablissement de socle commun » : rationaliser ne signifie pas toujours améliorer !

Deux propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée nationale le 15 février par cinq députés UMP. Une sur les établissements du socle commun, l’autre sur les regroupements scolaires. Une manière détournée de reparler des EPEP ?
JPEG - 19.1 ko

Des établissements du socle commun ?

Parce que « les enseignements qui permettent l’acquisition du socle sont dispensés dans des entités différentes » et pour « mettre fin à ce hiatus », les députés proposent que des établissements publics d’enseignement du socle commun comprennent un collège et « une ou plusieurs écoles élémentaires situées dans le secteur de recrutement ».

- Lire la proposition de loi sur les écoles du socle

Des regroupements scolaires ?

Parce que « la dispersion des directions et des conseils d’école est un frein à la cohérence pédagogique », la proposition de loi souhaite créer un « regroupement scolaire » qui serait constitué par des écoles d’une ou plusieurs communes ou par une école qui comporte des implantations sur plusieurs communes.

- Lire la proposition de loi sur les regroupements scolaires

Le SNUipp-FSU réagit

Dans un communiqué le SNUipp-FSU fait part de ses inquiétudes quant au but recherché par ces propositions de loi. Est-ce une manière d’anticiper sur des coupes budgétaires ? Quelle place pour la maternelle ? Quelle devenir pour les RPI et l’école de proximité ?

Le syndicat rappelle qu’il est favorable à tout ce qui peut fluidifier la continuité pédagogique école-collège. Les réponses à apporter sont multiples : elles ne passent en aucun cas par des constructions administratives arbitraires.

- Lire le communiqué du SNUipp-FSU

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.