www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 février 2011

Compte-rendu de la CAPD du 2 février 2011

Points traités (cliquez sur le thème pour lire le compte-rendu) :
- Barèmes pour les permutations
- Mouvement départemental
- Départs en formation CAPA-SH
- Organisation des rencontres sportives
- Bilan des inspections
- Prise en charge des élèves handicapés
- Professeurs des écoles stagiaires
- Frais de déplacement des personnels itinérants
- Octroi des temps partiels
- Calendrier mouvement et carte scolaire


Barèmes pour les permutations Étude des modifications de barèmes pour les personnels demandant à quitter le département de la Vendée.

Mouvement départemental

Les collègues PES à la rentrée 2011 bénéficieront d’un poste réservé mais les T1 participeront au mouvement. Le SNUipp a relayé la demande des futurs T1 de bénéficier de postes réservés, tout en reconnaissant que cela reviendrait à bloquer le mouvement pour les collègues ayant moins de 10 ans de service.

Le SNUipp-FSU a demandé à l’IA d’avancer l’ensemble du calendrier du mouvement et de la carte scolaire, comme c’était le cas il y a encore 2 ans. Ce dernier est contraint par des demandes gouvernementales de repousser la carte scolaire après les élections cantonales (point reconnu implicitement par l’IA).

Départs en retraite : 83 demandes de départs en retraite ont été formulés, dont la moitié sont des départs anticipés liés à la réforme des retraites.

L’IA a proposé d’informatiser la phase d’ajustement du mouvement. À compter de cette année, les enseignants n’ayant obtenu aucun poste à l’issu de la 1ère phase du mouvement pourront saisir 6 postes, devront classer les 10 circonscriptions par ordre de priorité (+ La Roche sur Yon intramuros) et enfin saisir obligatoirement le vœu départemental. Pour l’IA, la saisie de ce dernier vœu informera les enseignants qu’à défaut, ils sont susceptibles d’être nommé sur n’importe quel poste du département, limitant ainsi le nombre de demandes de révisions d’affectation à la rentrée.

Le SNUipp-FSU, qui n’est pas dupe quant à la volonté du Recteur d’uniformiser les règles dans l’académie, a proposé qu’un bilan soit effectué après les opérations du mouvement.

Départs en formation CAPA-SH

Départs en formation spécialisée : 1 en option B, 2 en option D, 2 en option F et 1 départ de psychologue scolaire.

Le SNUipp-FSU a souligné une fois de plus l’appauvrissement des RASED car aucun départ n’est prévu dans les options E et G. L’IA a rappelé le coût important d’une formation de psychologie scolaire. L’ensemble des délégués des personnels a proposé que ce départ soit reporté d’un an afin de libérer 3 départs E ou G ; l’IA a refusé.

À compter de cette année, les enseignants partant en formation spécialisée s’engageront à :
- à accepter un poste spécialisé vacant de l’option choisie dans le département ;
- à se présenter à l’examen permettant d’obtenir les UF préparées ;
- à exercer des fonctions relevant de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés pendant 3 années consécutives comprenant la durée de la formation, dans l’option choisie et dans le département au titre desquels l’admission en stage a été prononcée.

De plus, l’ancienneté de service n’entrera plus en compte dans le classement des collègues souhaitent partir en formation, mais ce dernier sera établi par une commission composé d’IEN et d’un paire (titulaire de la même option). Le SNUipp-FSU a obtenu que le barème et la note soient toujours présentés à la CAPD.

Organisation des rencontres sportives

L’IEN adjoint rappelle que ces rencontres s’organisent sous la responsabilité du directeur de l’école et des enseignants concernés, dans le cadre du plan départemental d’action EPS. Si certains IEN ont fait le choix de ne plus envoyer leur CPC EPS, c’est pour redonner la priorité à leur mission de formation.

Pour le SNUipp-FSU, si la mission d’un CPC EPS ne peut évidemment se résumer à l’encadrement des rencontres sportives, il s’agit bien d’un temps de formation des élèves et des enseignants aux pratiques sportives. Le SNUipp-FSU condamne la décision de certains IEN qui mettent les écoles en difficulté, en faisant reposer une fois de plus l’organisation et les responsabilités sur les acteurs locaux (enseignants et mairies).

Bilan des inspections

L’IEN adjoint nous présente une brève synthèse des pistes de travail relevées par une majorité de rapports d’inspection (422 inspections en 2009-2010). Préalablement, il précise que la les IEN saluent le travail de qualité réalisé par la majorité des enseignants.
- Cycle 1 : passage de la pédagogie de l’action à la pédagogie de l’apprentissage, besoin de passer de la pratique langagière aux apprentissages langagiers, apport de l’école maternelle au niveau du vocabulaire.
- Cycle 2 : en maths, raisonner l’utilisation du fichier pour prendre du temps dans la manipulation des apprentissages fondamentaux, faire écrire plus les élèves (calligraphie et production d’écrits) et besoin de clarifier les attentes en grammaire au cycle 2.
- Cycle 3 : peu de séances d’histoire-géographie observées, histoire des arts souvent remplacée par de l’histoire teintée des arts. Défaut d’écriture en français et quelques problèmes de calages avec les programmes 2008 en grammaire et mathématiques.

L’IA, très attaché aux chiffres, relève le taux d’absentéisme important dans les classes de maternelle.

Concernant les notes, 1 % a stagné, 5 % ont dépassé une augmentation de 1 point et le reste se réparti apparemment de façon équitable : 1/3 entre 0,1 et 0,4, 1/3 entre 0,4 et 0,6 et 1/3 entre 0,6 et 0,9. L’IA en tire un habituel satisfecit… Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle grille démotive un peu plus les collègues, qui accorde moins d’importance à l’inspection, et rend plus difficile l’appréciation par les IEN (entre 0,1 et 0,9 d’augmentation, il y a un facteur 9 !).

Prise en charge des élèves handicapés

Selon l’IA, son administration fait le maximum. Les délais restent importants du fait de la multiplicité des structures sollicitées : MDPH, Inspection Académique, Service des casiers judiciaires, Pole emploi…

Pour le SNUipp-FSU, le manque de candidats s’explique par la nature des contrats proposés : précarité et aucune formation.

Professeurs des écoles stagiaires

Le SNUipp-FSU relaie les propos tenus par les PES lors de leur dernière venue à l’IUFM. Les tuteurs travaillent dans l’urgence, par manque de temps avec les PES, et les conséquences sur les stagiaires sont souvent négatives : stress important, baisse de l’estime de soi, difficultés rencontrées lors de « ballotages » réguliers entre les écoles.

L’IEN adjoint rappelle que la Vendée a fait des choix au plus près des besoins des stagiaires et qu’un bilan d’étape est en cours.

Le SNUipp-FSU souligne que les constats d’aujourd’hui avaient été annoncés en début d’année et que cette réforme de la formation ne fait qu’empirer les situations.

Frais de déplacement des personnels itinérants

Le secrétaire général se félicité d’avoir pu envoyer le montant des enveloppes 2 mois plus tôt que l’an dernier, alors que l’IA ne connaîtra ses budgets que courant mars (le calcul a été fait sur la base de l’an passé, moins 20 %).

Le SNUipp-FSU relaie des témoignages de collègues itinérants qui ont déjà vidé leur enveloppe allant jusqu’à mars 2011.

L’IA répond qu’il faut rationaliser les déplacements, par du covoiturage ou le regroupement de prises en charges. Le SNUipp-FSU répond que ses soupçons à l’encontre de nos collègues sont intolérables : les personnels itinérants réfléchissent évidemment à rationaliser leurs déplacements. Cependant, lorsqu’ils disposent de l’équivalent de deux pleins pour 4 mois, la mission est impossible. Pour le SNUipp-FSU, les propos de l’IA poussent les collègues à l’assigner devant le tribunal administratif (des procédures sont déjà en cours).

Octroi des temps partiels

L’IA précise qu’il ne chargera rien par rapport à l’an passé. Le SNUipp-FSU demande à ce que la circulaire départementale soit corrigée au niveau de la fin du temps partiel de droit.

Calendrier prévisionnel mouvement
- Du 15 au 26 avril : saisie des vœux.
- Mardi 31 mai : CAPD 1ère phase de mouvement.
- Mercredi 29 juin : groupe de travail 2ème phase.
- Mercredi 7 septembre : 3ème phase.

Calendrier prévisionnel carte scolaire
- Lundi 28 mars : groupe de travail carte scolaire.
- Vendredi 8 avril : CTPD 1ère phase.
- Jeudi 9 juin : CTPD 2ème phase.
- Mardi 6 septembre : CTPD 3ème phase.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.