Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

15 mars 2011

Un 19 mars unitaire pour inverser les choix budgétaires

Le 19 mars, les 25 organisations du collectif « Un pays, une école, notre avenir. » appellent à manifester pour inverser les choix budgétaires du gouvernement en matière éducative. Rendez-vous à Nantes à 14h30 (bus et co-voiturage).
JPEG - 26.1 ko

Si rien ne change, « A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement. » dénoncent à l’unisson les organisations du monde de l’éducation, réunies dans le collectif des “25” .

C’est donc bien, parce qu’avec ses choix budgétaires, le gouvernement ne prépare pas l’avenir, que tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, sont appelés à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars.

Samedi 19 mars à 14 h 30
NANTES - Cours des 50 otages

(arrêt tram /Commerce ligne 2)

En Vendée les organisations membres du collectif départemental envisagent un déplacement en car. Pour cela il faut s’inscrire dès maintenant afin de faire les réservations nécessaires (contactez le SNUipp-FSU 85 pour vous inscrire). Par défaut il sera procédé au covoiturage.

- La carte des manifestations, actualisée au fur et à mesure des décisions locales.

Mise à jour du 8 février 2011

Les 25 organisations du collectif « l’éducation notre avenir » appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour le 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement qui ne cessent « de tirer le service public d’éducation vers le bas ».

Le collectif « l’éducation est notre avenir » qui regroupe 25 organisations de l’éducation dont le SNUipp appelle à une "journée nationale d’action" dans toute la France le samedi 19 mars pour protester contre les suppressions de postes de la rentrée 2011. "L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50.000 postes dans le service public d’éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels", explique un communiqué publié hier soir mercredi 3 février. « Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas » poursuivent les organisations qui avaient appelé le 22 janvier à des rassemblements et des actions dans tout le pays.

Le choix de la régression

« A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves, expliquent-elles. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement ? Le gouvernement fait le choix de la régression ».

La mobilisation citoyenne

JPEG - 3.6 ko

Convaincues qu’avec ses choix budgétaires le gouvernement « ne prépare pas l’avenir » elles estiment que « La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix » et appellent « tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars ».

L’appel du collectif à télécharger :

Appel 19 mars