Vous êtes actuellement : Société

28 octobre 2010

Demandeurs d’asile : action le 1er décembre

RESF, la CIMADE, ACTIF, La LDH, la Pastorale des migrants appellent tous les citoyens à se mobiliser devant la préfecture le mercredi 1er décembre 2010 à partir de 17h, en raison des conditions dégradées d’hébergement des demandeurs d’asile, faute de moyens mis œuvre en Vendée.
Initiative soutenue par la FSU 85

La dernière décision prise par les autorités préfectorales de loger à l’accueil d’urgence "la Halte" boulevard Louis Blanc des familles de migrants conduisent à mettre dehors parents et enfants (pour certains toujours pas scolarisés faute d’hébergement pérenne) dès 8h le matin et ne les accueillir qu’à partir de 19h le soir. Leur seule solution trouver un lieu chauffé (gare, médiathèque) et de quoi se nourrir (apparemment d’après nos dernières informations pas de repas chauds possibles pour les enfants car restauration d’urgence n’accueille que les adultes !). Et pas d’argent pour acheter ailleurs.

Une conférence de presse a été organisée le 26 novembre pour dénoncer cela. Nous devons nous mobiliser en nombre pour que le préfet nous reçoive et revoit la situation. Une audience exceptionnelle est demandée pour mercredi.

Merci d’avance pour relayer cette information dans vos réseaux et parmi vos proches.

Dernière minute : la préfecture demande à ce que la Halte reste ouverte ce week-end (voir ouest-France). Mais les demandeurs d’asile célibataires qui n’ont droit qu’au 115 à Haxo resteront dehors ! Et quid dès lundi ?

Pour voir ce que cela donne « pour de vrai », un petit film a été réalisé le premier matin de leur venue à la Halte. Sur ce film, ce n’est pas une simple sortie d’une maison pour emmener les enfants à l’école ou chez la nounou, mais un départ dans la ville jusqu’à 19h. Ils commencent souvent par le hall de la gare, certains passent l’après-midi à la médiathèque. Mais ils n’ont pas d’argent pour manger le midi. Ce soir, plusieurs enfants ont mal au ventre. Les mamans sont fatiguées et découragées…

Et pourtant ce sont des demandeurs d’asile : les différentes instances de l’État sont tenues de respecter la Directive du Conseil de l’Europe du 27 janvier 2003 relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les États membres "qui devraient, en principe, suffire à leur garantir un niveau de vie digne et des conditions de vie comparables dans tous les États membres".

La video est ici (pour quelques jours) http://www.dailymotion.com/video/xfscl9_halte-de-nuit_news