Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

22 octobre 2010

Retraites : actions du jeudi 28 octobre et du samedi 6 novembre

Mise à jour du 30 octobre
Moins de monde que les 4 dernières journées, mais énormément de manifestants encore !
Malgré le vote de la loi la veille, les vacances, le poids financier de la grève, ..., la mobilisation ne faiblit pas !
Nous ne pouvons que regretter la trop faible participation enseignante à cette journée... mais encore plus l’utilisation de lacrymogènes par la police pour libérer l’accès au commissariat, alors que de nombreux enfants se trouvaient à proximité !

Appel départemental

Pour une réforme des retraites juste et solidaire

Pour l’abandon du projet de loi actuel du gouvernement

Soyons encore plus nombreux encore plus déterminés !

Jeudi 28 Octobre

14 H 00 - Place Napoléon à La Roche sur Yon
Manifestation précédée d’un pique-nique à partir de 12 h 00

17 H Place de Verdun Fontenay le Comte

Samedi 6 Novembre 14 h 30

Place Napoléon La Roche sur Yon

appel commun 28 oct et 6 nov

L’intersyndicale a appelé hier à deux nouvelles journées de mobilisation le 26 octobre et le 6 novembre.Elle demande de façon solennelle le retrait du texte et des négociations. Le gouvernement prie les sénateurs de hâter le pas en espérant que le vacances sonneront le glas d’une mobilisation qui ne finit pas.

Une grève le jeudi 28 octobre, puis des manifestations dans toute la France le samedi 6 novembre, l’intersyndicale réunie hier après-midi jeudi 21 octobre à Paris ne renonce pas. Alors que le débat se poursuit au Sénat, une interrogation demeurait quant à la date du vote. Au train où vont les choses avec plus de 250 amendements restant à examiner, il ne pourrait intervenir que mercredi ou jeudi prochain. Mais hier après-midi le ministre du travail Eric Woerth a réclamé la mise en œuvre de la procédure du « vote unique » qui permettrait de voter le projet de loi de réforme des retraites en une seule fois avec les seuls amendements acceptés par le gouvernement. Le temps de parole des parlementaires se trouverait réduit à une seule explication de vote de quelques minutes par groupe politique. Une détermination intacte

Le gouvernement veut désormais en finir au plus vite, l’application de cette procédure pourrait permettre un vote des sénateurs dès aujourd’hui. Ce qui motive ce nouveau passage en force c’est l’espoir que l’adoption définitive du texte avant la fin de la semaine conduira à un essoufflement du mouvement. Le gouvernement pense aussi qu’avec le début des vacances d’automne, la mobilisation des lycéens et des étudiants va cesser. Hier, ils ont été plusieurs dizaines de milliers à manifester à travers la France et ne semblent pas vouloir lâcher prise, les salariés de l’industrie pétrolière, des terminaux gaziers ou des transports non plus. Le réapprovisionnement des stations-service est loin d’être assuré. Bref, Nicolas Sarkozy a eu beau redire hier au cours d’un déplacement dans l’Eure-et-Loir qu’il irait jusqu’au bout, la détermination des syndicats reste intacte. Appel à un large débat public

"L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008" a expliqué l’intersyndicale dans un communiqué hier soir. Elle a estimé que le gouvernement porte "porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante". Pour elles "c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites". Premier rendez-vous jeudi prochain.

(voir le Communiqué intersyndical CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA )

Petits rappels concernant la déclaration préalable :

Nous vous invitons à la renvoyer pour être prêt à vous mobiliser à la rentée en fonction de l’évolution du conflit durant les vacances, mais aussi pour montrer à l’administration notre détermination à rester, avec les salariés du public et du privé, activement mobilisé.

Nous rappelons qu’il s’agit d’une déclaration d’intention qui n’engage pas à être gréviste.
Un certain nombre de collègues ont renvoyé systématiquement leurs déclaration depuis le 12 octobre, même lorsqu’ils n’étaient pas en grève.
Cela oblige par ailleurs les communes à mettre en place le SMA si 25% des enseignants font parvenir leurs déclarations d’intention, et permet éventuellement aux collègues de se décider au dernier moment (tout en prenant la peine, comme à chaque fois, de prévenir les familles.

Nous rappelons également, pour les délais, que vous devez envoyer votre déclaration (48h de délai, dont un jour de classe) :
- le vendredi 22 octobre (minuit) pour le vendredi 5 novembre
- Pendant TOUTES LES VACANCES pour le lundi 8 octobre