Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

20 octobre 2010

Retraites : les manifestations du 19, toujours aussi fortes !

Plus de 3,5 millions de personnes ont encore manifesté mardi 19 contre le projet de réforme des retraites. La mobilisation ne faiblit pas, le gouvernement s’agite devant les divers blocages. L’intersyndicale se réunit ce jeudi.
JPEG - 45 ko

Les manifestations du mardi 19 octobre ont réuni toujours autant de monde ! Les syndicats annoncent plus de 3,5 millions de manifestants alors que le gouvernement, qui poursuit sa ridicule logique de minoration, est quand même obligé de déclarer qu’il y avait, pour lui, plus d’un million de manifestants dans la rue.

Le vote du projet de loi sur les retraites, qui avait été annoncé pour mercredi, sera sans doute et finalement reporté à jeudi soir, voire au week-end prochain. Le président de la République et le premier ministre multiplient les déclarations autoritaires et jouent les vierges effarouchées sur les blocages qui seraient anti-démocratiques. Alors que la représentation nationale est appelée à ne pas toucher une seule virgule au texte, que le Sénat est appelé à voter les articles dans la même formulation que celle de l’Assemblée pour qu’ils soient automatiquement adoptés, ce sont la mauvaise foi et le mépris qui s’allient à la tromperie dans les déclarations gouvernementales.

La pression sur les sénateurs se fait plus forte. 71% des Français sont dorénavant solidaires du mouvement de protestation contre le projet de réforme. Les sénateurs peuvent-ils passer outre et revenir la conscience en paix dans leurs départements ?

La jeunesse s’est fortement mobilisée cette semaine. Responsable, elle a souhaité, au travers de ses organisations, l’UNL et la FIDL pour les lycéens, l’UNEF pour les étudiants, signer un texte avec les organisations de salariés sur l’exigence « d’un droit à la retraite et à l’avenir ». L’inquiétude d’une génération sans perspective d’avenir, les difficultés d’emploi des jeunes comme les incertitudes concernant l’accès à l’autonomie et au logement, le droit à la formation, les poussent à envisager sans enthousiasme des carrières toujours plus longues, pour des retraites au montant toujours plus faible.

Quelles suites pour le mouvement ? Les syndicats se réunissent jeudi, manifestations et assemblées générales accompagneront les mobilisations déjà prévues : tractages, blocages, grèves reconduites ici ou là.

Le communiqué du SNUipp