Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

16 octobre 2010

Retraites : après le 16, ce sera le 19 !

Le SNUipp 85 appelle à manifester massivement le 16 octobre et à poursuivre l’action jusqu’à la nouvelle journée nationale de grèves et de manif le 19 octobre, veille du vote au Sénat.
La FSU 85 a déposé un préavis reconductible jusqu’au 22 octobre.
Engageons-nous pour éviter de perdre plus de 30 % du montant de nos retraites !

Manifestations :
Fontenay le Comte à 10h - place Verdun
La Roche Sur Yon à 14h00 - place Napoléon

Assemblée Générale :
10h30 - Bourse du travail (La Roche sur Yon)

Word - 74 ko
Modèle de déclaration préalable (l’IEN doit l’avoir reçue avant le 16 octobre minuit)
Word - 74 ko
Modèle de déclaration préalable - grève reconductible (l’IEN doit l’avoir reçue avant 48h, dont 1 jour ouvré avant le début de grève)

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre et à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

« N’adoptez pas cette réforme injuste ! » C’est l’appel de l’intersyndicale aux sénateurs, repris des récentes manifestations. Jeudi 14 octobre a vu la montée en puissance des mobilisations lycéennes, avec le blocage de plus de 900 lycées et de très importantes manifestations dans le Nord-Pas-de-Calais, en Ile-de-France, Poitou-Charentes ou dans des villes comme Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon ou Limoges... Les grèves se poursuivent à la SNCF (plus de 30% de grévistes), dans les raffineries et dépôts de carburants, dans les ports et quelques grandes entreprises. Dans d’autres secteurs, comme la RATP, la fonction publique territoriale ou hospitalière, l’éducation nationale, les reconductions ont touché certains secteurs géographiques, dans le but de conserver et amplifier la mobilisation jusqu’au 16 octobre.

Car c’est le prochain défi des organisations syndicales : une démonstration de force samedi prochain. L’intransigeance du gouvernement pourrait bien ne pas résister aux « coups de boutoir » successifs de la rue. Le gouvernement avait parié sur une décélération du mouvement, la journée de grève du 12 octobre a prouvé le contraire. Et après le 16, ce sera le 19 ! Cette détermination sans faille des organisations syndicales unies s’appuie sur le soutien constant et même grandissant de l’ensemble de la population. Le gouvernement doit en tenir compte.

Lire le communiqué commun.