Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

13 octobre 2010

Retraites : l’ampleur de la mobilisation du 12 pousse au 16

Après le succès de la journée du 12, afin d’amplifier le mouvement qui touche tous les secteurs et parce que tout est encore possible, les organisations syndicales, unies, appellent à participer massivement aux manifestations prévues le 16 octobre.
La FSU a déposé un préavis reconductible du 12 au 22 octobre.
Engageons-nous pour éviter de perdre plus de 30 % du montant de nos retraites !

Manifestations :
Fontenay le Comte à 10h - place Verdun
La Roche Sur Yon à 10h30 - place Napoléon

JPEG - 34.3 ko

Réunies vendredi 8 octobre à Paris pour faire le point sur les mobilisations en cours pour la journée de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre, les organisations syndicales ont fixé une nouvelle échéance pour le samedi 16 octobre. CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent « à un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles ». Elles ont choisi un samedi, comme elles l’avaient fait le 2 octobre, pour permettre la participation du plus grand nombre. Après les annonces faites par Eric Woerth au Sénat concernant les mères de 3 enfants et la pénibilité, les syndicats estiment que ce sont "les mobilisations et le soutien de la population » qui « ont contraint le gouvernement à annoncer quelques mesures ciblées et limitées ». Alors que parallèlement le gouvernement a décidé d’accélérer la procédure législative par un vote anticipé des volets de la loi reculant de deux ans les bornes d’âge, les syndicats estiment que rien n’est venu « modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales ».

Le premier degré très mobilisé à quatre jours du 12

JPEG - 40.9 ko

Réaffirmant leur « ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein », elles affirment qu’une « autre réforme juste et efficace est possible » et prévoient que le 12 octobre sera « une journée de grèves et de manifestations de très grande ampleur ». Dans leur communiqué commun, elles ont appelé leurs organisations « à prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations », à organiser des « assemblées générales » et « consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail ». Elles ont également prévu de se revoir le 14 octobre afin d’ « évaluer à nouveau la situation et envisager les suites. » La mobilisation du 12 s’annonce donc importante. Elle le sera aussi chez les enseignants du 1er degré. Il faut dire qu’à la question des retraites vient s’ajouter un autre motif de revendication dans le primaire avec la suppression de 9 000 postes prévus dans le projet de loi de finance 2011. Dans un communiqué publié vendredi, le SNUipp appelle lui aussi « à la réussite de la journée de manifestations unitaires et interprofessionnelles du 16 octobre ». Il a lancé une consultation nationale dans les départements pour connaître les intentions de la profession pour la journée du 12 octobre. À 16h30 vendredi les chiffres étant remontés des départements faisaient état d’un taux de grévistes de 47,9% chez les enseignants du premier degré, à quatre jour des manifestations donc.

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

12 Octobre : une nouvelle journée de grève significative dans les écoles