Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

28 septembre 2010

Retraites : manifestations le 2, grève le 12 octobre

Toujours plus nombreux : manifestations à La Roche et Fontenay le samedi 2 octobre et grève massive mardi 12 octobre.

Mise à jour du 28 septembre
Appel intersyndical CFDT - CGT - Solidaires - UNSA - FSU - CFTC - CFE CGC

Samedi 2 octobre
Fontenay le Comte - Sous préfecture à 10h00
La Roche sur Yon - Place napoléon à 10h30

Manifestation yonnaise suivie d’un apéritif citoyen sur place.

Le combat contre le projet de loi sur les retraites continue !
Ensemble nous allons gagner !
A condition d’être plus nombreux

Après le 7, après le 23 septembre c’est par millions que les françaises et les français se sont mobilisés contre le projet de loi sur les retraites.
Ils ont à plusieurs reprises dit clairement non ce projet.
Ils en ont mesuré les injustices et les pistes inacceptables.
Ils l’ont dit clairement : Nous n’en voulons pas !

Pour autant, le gouvernement s’arque boute sur sa réforme, les élus de la majorité, à l’assemblée nationale, l’ont adopté sans broncher.
A partir du 5 octobre, ce sont les sénateurs qui vont à priori débattre sans vouloir remettre en cause la philosophie du projet.
Ils maintiendront le report de l’âge légal à 62 ans
Ils maintiendront le report de la retraite à taux plein à 67 ans !
Ils valideront l’allongement de la durée des cotisations au-delà de 41 anuitées
Ils transformeront la pénibilité en invalidité
Ils accroîtront la paupérisation des futurs retraité(e)s.
Tout cela est inacceptable.
Nous devons rejeter ce projet en bloc.
Nous voulons une autre réforme des retraites juste et solidaire qui fasse appel à d’autres financements et qui ne touche pas à l’âge légal de départ à 60ans.

Oui nous pouvons gagner, Oui nous allons gagner !
Pour rejeter ce projet de loi : bougez-vous !

Samedi 2 octobre
Fontenay le Comte - Sous préfecture à 10h00
La Roche sur Yon - Place napoléon à 10h30

Manifestation yonnaise suivie d’un apéritif citoyen sur place.
Préparons nous d’ores et déjà à la journée nationale de grève interprofessionnelle du mardi 12 octobre.

N’oubliez pas de consulter notre article "question - réponse"

Article du 24 septembre
C’est en martelant la réalité de l’unité syndicale que les 8 organisations ont présenté leurs décisions à la conférence de presse du 24 septembre : faire du samedi 2 octobre une grande journée de manifestations et de rassemblements, organiser mardi 12 octobre une « nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat ». Les organisations ont toutes souhaité qualifier l’attitude du gouvernement à l’issue de la journée de grèves du 23. « Provocation, mépris, insolence, manipulation, inconcevable, invraisemblable... », la dénonciation de la méthode gouvernementale est unanime. Comment concevoir qu’un communiqué officiel fasse état d’une baisse des manifestants à Paris une heure avant le départ de la manifestation ?

JPEG - 42.4 ko

Le gouvernement en est réduit à ce travestissement de la réalité parce qu’il a perdu la bataille d’opinion, estiment les syndicats. Le temps de « Une réforme juste menée par un ministre exemplaire » est bien loin. Sondage après sondage, les Français manifestent leur rejet de cette réforme, du recul des bornes d’âge, du financement supporté par les seuls salariés. Les demandes, dans tous les secteurs, ont été de poursuivre le mouvement pour faire reculer le gouvernement. Les organisations syndicales ont pris acte des élargissements en cours, surtout dans le secteur privé. Les manifestations du 2 octobre seront l’occasion de faire entrer dans l’action les salariés pour lesquels une action de grève est difficile. C’est bien cet élargissement du mouvement qui est visé dans le but de faire du 12 octobre une journée de grèves et de manifestations encore plus massive que les précédentes. Même si Solidaires (qui aurait souhaité une grève plus rapprochée) et FO (qui campe sur le retrait) n’ont pas signé le communiqué commun, ces 2 organisations se sont félicitées des décisions prises ont assuré leur volonté de poursuite de l’unité syndicale « exemplaire ».

Avec ces décisions, les 8 organisations « assument leurs responsabilités devant les salariés ». Pour elles, c’est le gouvernement, avec ses provocations et son refus de bouger, qui choisit l’affrontement et le risque d’une crise sociale d’ampleur. Car au-delà des retraites, les manifestants du 23 septembre ont aussi avancé des revendications sur l’emploi et les salaires. Comment le gouvernement peut-il se sortir de ce mauvais pas ? Pour les syndicats, il n’y a qu’une seule réponse possible : reprendre tout le processus et démarrer une vraie concertation. Pour cela il est nécessaire d’arrêter l’examen du projet de loi au Sénat !

Lire le communiqué de l’intersyndicale