Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

23 septembre 2010

Retraites : le SNUipp mobilise et s’adresse aux sénateurs

Alors que, les syndicats, unis, appellent à une grande journée de grèves et de manifestations, le SNUipp-FSU s’adresse aux sénateurs pour les alerter des effets négatifs de la réforme des retraites pour les enseignants des écoles.

Après la très forte mobilisation du 7 septembre le gouvernement a « cédé » un peu de terrain sur les retraites des mères de 3 enfants, la pénibilité, les polypensionnés. Or le compte n’y est pas ! Depuis quelques jours des voix s’élèvent de tous bords pour que soient prises en compte les inégalités de retraite des femmes, injustices que la réforme, de l’avis de tous, aggrave. La Halde, des élus de tous bords, l’ensemble des syndicats dénoncent les côtés injustes et nocifs de ce projet. « Le gouvernement peut aujourd’hui reculer », estiment les organisations syndicales, fortes de leur solide unité.

Comme ses partenaires syndicaux, le SNUipp-FSU estime que rien n’est joué. C’est pour cela qu’avant le début de l’examen du texte au Sénat, il s’adresse individuellement à chaque sénatrice et chaque sénateur, pour exposer les conséquences du projet sur les enseignants du premier degré. Le SNUipp-FSU dénonce la hausse du taux de cotisation qui accentuera la baisse de pouvoir d’achat des enseignants, baisse continue depuis 2000. Il attire l’attention des parlementaires sur le cas des parents, et surtout des mères, de 3 enfants, sur la pénibilité du métier d’enseignant, sur l’importance de conserver un minimum garanti véritablement protecteur, sur les conséquences de la suppression de la possibilité de validation des services auxiliaires. Le SNUipp-FSU rend publics 6 cas-types montrant les effets du projet de réforme sur la situation des enseignants du premier degré. Il demande l’ouverture de véritables négociations.

Cette journée de grève s’annonce particulièrement suivie dans les écoles (plus de 55%). Les enseignants seront en première ligne des manifestations. Les parlementaires, le gouvernement doivent maintenant les entendre.

La lettre aux sénateurs

Les demandes du SNUipp aux sénateurs

Les cas-types