www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / RASED 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 septembre 2010

Communiqué du Collectif de défense des RASED

Le collectif de défense des RASED a annoncé la mise en place de plusieurs actions, « afin de remettre sur le devant de la scène éducative les besoins en personnels spécialisés ».

La situation risque de s’aggraver encore face aux nouvelles annonces budgétaires de suppressions de postes et de réductions des dépenses de l’éducation : déjà en juin, suite à la présentation par le ministère aux recteurs des treize leviers pour mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non-remplacement d’un départ sur deux et qui proposaient entre autres « de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E », dix organisations avaient écrit au ministre pour demander la réouverture des discussions sur l’avenir des RASED.


Les associations professionnelles d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires (Afpen, Fname, Fnaren) ainsi que les organisations syndicales (Cgt Educ’Action, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-Fo, Snuipp-FSU) ont publié un communiqué de presse pour la « Défense des RASED » et décidé d’entrer en campagne.

Le 30 août dernier les associations professionnelles d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires (Afpen, Fname, Fnaren) ainsi que les organisations syndicales (Cgt Educ’Action, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-Fo, Snuipp-FSU) se sont de nouveau réunies pour décider d’actions dès la rentrée.

Elles ont pris acte de la décision du ministère de suspendre « sine die » le groupe de travail sur la question des formations spécialisées ainsi que de la baisse plus qu’alarmante des départs en formation. De plus la réforme de la formation initiale questionne sur le devenir des formations spécialisées et les moyens attribués à la formation continue sont quasi nuls.

Dans un communiqué publié le 2 septembre (voir en intégralité ci-dessous), elles cherchent à informer et alerter l’opinion publique sur le devenir des RASED. Elles prévoient par ailleurs d’adresser une lettre au ministre pour exiger des clarifications et d’interpeller les parlementaires dans le cadre de la préparation du budget.

Dans cette rentrée de mobilisations sociales dans tous les secteurs, la question de la prise en compte des difficultés scolaires est, pour le SNUipp, indissociable de celle des moyens et des personnels nécessaires pour un service public de l’éducation nationale de qualité, au service de la réussite de tous les élèves.

Lire le communiqué

PNG - 54.8 ko
Image_3
Le Collectif de défense des RASED :
- Organisations syndicales : Cgt Educ’Action, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snuipp-FSU
- Associations professionnelles : Afpen, Agsas, Fname, Fnaren

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.