www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 août 2010

Commission sur les rythmes : vrai débat pour l’enfant ou écran de fumée ?

Suite à la désorganisation de la semaine scolaire, le Ministre vient de lancer une réflexion les rythmes scolaires. Pour le SNUipp, c’est une question de santé qui nécessite un vaste débat, sans tabou.

Le ministre vient de mettre en place une « Conférence nationale » sur les rythmes scolaires. Depuis la réorganisation de la suppression du samedi matin et la mise en place de l’aide personnalisée, la question des rythmes des écoliers occupe régulièrement le devant de la scène. Pour le SNUipp, un vaste débat doit réellement avoir lieu, sans tabou, et penser la durée de la journée scolaire, la structure de la semaine et le calendrier annuel. L’aménagement du temps de l’enfant est un enjeu pour la réussite de tous les élèves. C’est aussi une question de santé.

L’organisation actuelle ne tient pas compte des besoins des élèves (rythme d’apprentissage, fatigue,...) : déséquilibre entre les périodes travaillées (non respect du rythme 7 semaines de classe, 2 semaines de congés), réformes (suppression du samedi matin et mise en place de l’aide personnalisée) qui ont alourdi la journée scolaire de certains... Le ministère a justifié ces réformes en s’appuyant sur le modèle de pays affichant de meilleurs résultats que le France aux évaluations PISA.

Prendre en compte les besoins des enfants, c’est envisager globalement l’organisation de leur temps scolaire, périscolaire, familial... Cela exige une concertation approfondie entre enseignants, élus, parents d’élèves... D’autant que l’inégal accès à ces activités sur l’ensemble du territoire, nécessitent une réflexion pour remédier à cette inégalité de l’offre.

Pour le SNUipp, le débat sur les rythmes ne doit pas être isolé de celui sur les conditions d’enseignement (effectifs, respect des rythmes d’apprentissage … ) et doit considérer l’âge et l’ensemble des conditions de vie des enfants. Enfin, ce débat ne doit pas faire l’impasse sur les conditions de travail des enseignants, pour qui la réorganisation de la semaine a amené, comme pour les élèves, des journées et des semaines surchargées, accompagnées du sentiment de ne pas pouvoir assumer toutes les missions qui leurs incombent.

C’est avec la profession et ses partenaires que le SNUipp mènera, sans tabou, le débat. Pour l’heure, enseignants et parents sont exclus du Comité de pilotage* et seront auditionnés pour porter leurs propositions.

*La composition et le calendrier des travaux sont disponibles sur le site du Ministère, à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid51955/conference-nationale-sur-les-rythmes-scolaires.-installation-du-comite-de-pilotage.html

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.