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11 juin 2010

Réunion de l’IA sur l’accueil des stagiaires (mercredi 16 juin)

Mercredi 16, l’IA organise un réunion bénévole, sans ordre de mission, pour l’aider à préparer l’accueil des stagiaires à la rentrée 2010. Le SNUipp 85 exprime à nouveau sa demande de retrait de la réforme de la formation initiale !

Le 8 juin dernier, l’inspection académique a adressé à toutes les écoles un courriel intitulé "Réunion d’information à destin ation des conseiller(ère)s pédagogiques de circonscription, des professeur(e)s des écoles maîtres formateurs, des maître(sse)s d’accueil temporaires".

Ces personnels sont conviés à une réunion d’information le 16 juin prochain au sujet du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires.

Ces collègues n’ont reçu aucun ordre de mission leur assurant une couverture administrative en cas d’accident. De plus, aucun frais de déplacement n’est envisagé.

Si, comme il l’indique dans son courrier (cf. ci-dessous), l’IA "sait compter sur le professionnalisme de chacune et chacun", il précise bien qu’il s’agit d’une "nouveau défi".

Le SNUipp-FSU s’est adressé à lui ce vendredi 11 pour demander que les collègues souhaitant assister à cette réunion soient destinataires d’un ordre de mission et qu’ils perçoivent des indemnités kilométriques.

La SNUipp 85 continue de demander l’abandon de cette réforme de la formation initiale. Pour information, vous trouverez ci-dessous un extrait du texte adopté lors du congrès départemental, le 12 mai dernier.

PDF - 11.9 ko
Courrier du SNUipp 85
PDF - 34.1 ko
Courrier de l’IA

Si la nécessité de l’amélioration de la formation initiale s’impose à tous comme un consensus auprès des débutants dans le métier et des formateurs, la réforme conduite actuellement est dramatique. Le SNUipp en exige l’abandon immédiat.

Le métier d’enseignant nécessite une réelle formation reconnue. On ne nait pas enseignant, les compétences professionnelles ne peuvent s’acquérir exclusivement sur le terrain.

La première année d’exercice est une année particulière, celle de la découverte, de l’adaptation à l’emploi. Passée l’exaltation des premiers jours, l’enseignant débutant se voit très vite confronté aux difficultés quotidiennes du métier. Apparaissent alors toutes les questions sans réponses, le sentiment d’isolement, la culpabilisation et la peur de l’échec.

Le passage de la formation initiale à l’exercice du métier doit être le plus progressif possible. Les enseignants qui débutent ont besoin de temps pour continuer de se former, analyser et confronter leurs pratiques et leurs difficultés. Le SNUipp réaffirme son attachement à l’IUFM et à son caractère universitaire pour la formation initiale des enseignants, mais aussi pour la formation d’accompagnement.

Le SNUipp revendique :
- l’abandon de la masterisation ;
- une formation initiale de deux ans, rémunérée ;
- une année de fonctionnaire stagiaire en alternance avec 60% de formation à l’IUFM et 40% dans des classes ;
- le maintien et le développement du potentiel de formation avec des équipes pluri-catégorielles et des IUFM rénovés pour assurer les formations initiale et continue ;
- des épreuves au concours articulant les dimensions disciplinaire, pédagogique et professionnelle ;
- la reconnaissance et le renforcement du rôle des maîtres formateurs (PEIMF) et des conseillers pédagogiques dans l’accompagnement des enseignants durant leurs premières années d’exercice ;
- l’utilisation d’aucun étudiant comme moyen de remplacement.

 

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