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Documents joints


  • Diaporama.MEN_Carte.Scolaire
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  • Fiche 1 : augmenter les effectif par classes
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  • Fiche 2 : réduire les besoins de remplacements
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  • Fiche 3 : baisser la scolarisation des 2ans
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  • Fiche 4 : sédentariser les enseignants devant une classe
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  • Fiche 5 : réduire les intervenants extérieurs
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  • Diaporama (version Powerpoint)
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  • Education_Nationale_en_Chiffres
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1er décembre 2010

Préparation de la rentrée 2011 : faire encore plus avec toujours moins...

Le Ministre a chargé les Rectorats et les IA de l’aider à préparer les retraits de postes : augmentation de la taille des classes, baisse des effectifs des 2 ans, fonte des RASED...

Alors que la Cour des comptes vient de dénoncer l’insuffisance du pourcentage du PIB consacré à l’école primaire et d’indiquer que le nombre d’élèves poursuit son augmentation, le ministre demande, dans un document interne adressé aux recteurs d’académie en vue de la préparation de la rentrée 2011, l’examen et le chiffrage d’hypothèses inacceptables et insupportables pour l’avenir des élèves.

Le « volume » des retraits de postes ne doit plus seulement « descendre » du ministère, il doit aussi « remonter » du terrain... Un mode d’emploi et un calendrier ont été fournis par le ministère aux recteurs et IA afin de leur donner des pistes de travail...

Nous nous sommes procurés ce diaporama que vous trouverez ci-dessous. Certaines diapos intéressantes vers la fin ... pour avoir une idée de ce qui nous attend l’an prochain...

Cliquez sur les diapos pour les faire défiler (version Flash - clic droit pour afficher un menu ; la version Powerpoint est sur la gauche de l’écran) :

Diaporama.MEN_Carte.Scolaire

Pour aller plus loin, nous publions aussi les fiches techniques qui accompagnent ce diaporama :

- Fiche 1 : « Augmentation de la taille des classes »
Les classes sont plus chargées en France que dans les autres pays européens ? Le ministre demande aux recteurs de travailler sur une hypothèse d’une remontée du nombre moyen d’élèves par classe qui se traduirait par la suppression de 6000 à 7000 postes !

Extrait : L’augmentation de la taille des classes peut aussi provenir de l’augmentation de la taille des écoles, selon divers effets de structures (fermeture d’écoles, gestion des élèves à l’échelle d’une commune, regroupements de différentes natures…).
Les effets de structures introduisent, en effet, des rigidités qui ne sont pas sans conséquence sur l’optimisation de la taille des classes et, donc, sur les dotations en emplois.
Outre les leviers d’action liés aux modalités d’affectation des élèves et à l’augmentation des seuils de création de classes, les fusions d’écoles ainsi que la mise en place des regroupements pédagogiques intercommunaux sont de nature à permettre une répartition plus homogène et plus cohérente des effectifs tout en réduisant le nombre de classes nécessaires.

Lire la fiche technique.

- Fiche 2 : « Réduction des besoins de remplacement »
Le nombre d’enseignants est insuffisant pour effectuer les remplaçants d’enseignants en congé de maladie ou de maternité ? Le ministre prévoit de faire appel à des vacataires non formés !

Extrait : Il s’agit pour l’académie d’explorer une voie qui consiste à organiser tout ou partie des sessions de formation continue en dehors des pics d’absence (automne et printemps) ou mieux, en dehors du temps scolaire (mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires).
C’est cette dernière mesure qu’il est proposé d’explorer.
Par ailleurs, une piste d’optimisation du coût en emplois du remplacement réside dans le recours à des non titulaires en substitution à des titulaires pour assurer une part du remplacement, les non titulaires présentant une ressource plus flexible dont le rendement est proche de 100 %.

Lire la fiche technique.

- Fiche 3 : « Baisse de la scolarisation des enfants de 2 ans »
La loi prévoit la possibilité d’une scolarisation des deux ans notamment dans les zones d’Education Prioritaire : le ministère demande une nouvelle baisse du nombre de places en maternelle en ne tenant pas compte du nombre de moins de trois ans y compris en Zone d’Education Prioritaire !

Extrait : Sur la base du constat de la rentrée 2009, l’approche générale consiste à calculer les effectifs des écoles sans tenir compte des enfants de moins de deux ans scolarisés, puis d’appliquer à ces écoles les seuils d’ouverture de classes de l’inspection d’académie concernée.
Lorsque la pratique des seuils d’ouverture a été abandonnée, vous retiendrez les seuils suivants : 27 élèves pour les maternelles relevant de l’éducation prioritaire, 32 élèves pour les autres.

Lire la fiche technique.

- Fiche 4 : « Sédentarisation des enseignants hors la classe »
Faire bénéficier à tous les élèves qui en ont besoin de l’intervention d’un RASED ? Le ministère propose de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E.

Extrait : Plusieurs scénarios doivent être examinés : suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie) ;
suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple) ;
un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires.

Lire la fiche technique.

- Fiche 5 : « Réduire le nombre d’intervenants extérieurs assistants de langue »
Développer l’enseignement des langues vivantes ? Le ministère propose la suppression d’un millier de postes d’assistants étrangers.

Lire la fiche technique.

La volonté affichée de « ne pas dégrader les performances globales » ne se révèle être qu’un vœux pieux lorsque l’on étudie une à une la poursuite des mesures engagées et les décisions nouvelles. Il s’agit au contraire avec le schéma d’emploi 2011-2013 d’une véritable hémorragie d’emplois envisagée dans les écoles élémentaires et maternelles qui n’a qu’un but : ne pas remplacer un enseignant sur deux partant en retraite.

Enseignants, parents, élus et citoyens doivent pouvoir connaître les conséquences des décisions prises en matière budgétaire.
Le SNUipp rappelle qu’il demande l’abandon du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part en retraite.

Dès le mois de juin, il appelle les enseignants des écoles à participer aux initiatives qui seront décidées en faveur de l’emploi. Il proposera à toutes les organisations et associations partenaires de tenir une initiative d’ampleur nationale en faveur de l’école.


Voir aussi ce document officiel du MEN :
- exemple page 7, par exemple : la France est le pays avec le plus grand nombre d’élèves par enseignant dans le primaire
- page 6 : stagnation du nombre d’élèves par classe depuis 20 ans
- page 11 et 12 : la proportion des jeunes ayant "réussi leurs études secondaires" ou la part des "sortants précoces dans l’UE". La France fait mieux que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, ...

PDF - 339 ko
Education_Nationale_en_Chiffres

Lire aussi les articles publiés :
- France Info
- Libération
- Le Café Pédagogique
- Le Monde
- Le Figaro
- Le Parisien ,
- ...


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Photo de Classe...
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