Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

27 mai 2010

Pour la défense des droits à la retraite !
Pour la défense des salaires et de l’emploi !
Tous mobilisés, tous en grève le 27 mai !

Pour les retraites, l’emploi et les salaires : grève unitaire le jeudi 27 mai : manifestation à La Roche-sur-Yon, 14h Place Olivier de Serre.
Lisez l’appel départemental et téléchargez la déclaration préalable et le courrier aux parents.

Mise à jour de 23h
Malgré le million de manifestants en France, et 4000 à La Roche-sur-Yon, les prévisibles premiers commentaires de Luc Chatel : "La faible mobilisation vient valider la méthode du gouvernement"...
Le gouvernement garde sa ligne : si on ne fait pas grève, si on ne manifeste pas, c’est qu’on est d’accord avec sa politique !

Mise à jour de 18h
Quelques images de la manifestation de La Roche-sur-Yon cet après-midi.

Le départ Boulevard Sully

Le ballon du SNUipp

Route de Nantes bloquée

Manifestations
Fontenay le Comte, 10h Place Viète
La Roche-sur-Yon, 14h Place Olivier de Serre (Boulevard Sully)

Pensez à nous communiquer le taux de grévistes dans votre école.

Appel interprofessionnel départemental :

appel intersyndical 27 mai 2010

Article du 11 mai

Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux. Avant même que le Président de la République ne réunisse un "sommet social" le 10 mai 2010, le Premier ministre annonce un gel des dépenses de l’Etat pour les 3 ans à venir. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA condamnent cette annonce et considèrent que la réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive.

Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs.

Concernant les retraites, elles rappellent que l’emploi "en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé" doit devenir une priorité dans les entreprises et les administrations pour redonner du sens au travail, à la société toute entière. C’est une source de financement incontournable pour assurer le devenir et la pérennité de notre système de retraites par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle. Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les Femmes et les Hommes au travail s’imposent aussi pour garantir à tous un bon niveau de vie à la retraite. L’âge légal de départ en retraite à 60 ans doit être maintenu. La pénibilité du travail doit être reconnue et ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. La concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n’offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société, d’autant que les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

Pour toutes ces raisons et dans un cadre unitaire, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 mai 2010 pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir.

Elles appellent l’ensemble de leurs organisations à se rencontrer pour décider, dans les entreprises et lieux de travail, d’actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires.

Modèle de lettre aux parents 2