www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Hygiène, Santé et Conditions de Travail  / Hygiène, Santé 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

Dans la même rubrique

8 novembre 2011

Visites médicales : une question de santé publique

Après les interventions du SNUipp-FSU, l’IA a adressé un nouveau courrier aux écoles. Le SNUipp-FSU 85 suivra si les annonces de l’IA sont suivis de faits.

Mise à jour du 8 novembre
Interpelé sur le sujet lors de la CAPD du 7 novembre 2011, l’Inspecteur d’Académie a précisé que le bilan de santé était une priorité.
Après avoir rappelé que 12 des 13,5 postes de médecins scolaires étaient pourvus (dont 6 par des vacataires), il a affirmé que "tous les enfants de 6 ans auraient un bilan de santé".
Il n’a pas précisé si ces bilans seraient réalisés par les médecins scolaires, rappelant que la médecine scolaire travaillait en équipe, et que les bilans de santé des enfants de 6 ans représentaient un équivalent de 5 semaines à temps complet par médecin.

Un courrier est arrivé dans les écoles le 8 novembre avec plusieurs précisions. Si le SNUipp-FSU 85 salue se revirement, le syndicat organisera une enquête pour suivre l’engagement de l’IA.

PDF - 35.8 ko
Courrier de l’IA - Novembre 2011

Au 3 novembre, malgré nos demandes d’échanges, l’IA refuse toujours tout contact avec le SNUipp-FSU 85. Nous lui avons écrit pour lui demander de corriger ses positions.

PDF - 19.4 ko
Courrier du SNUipp 85 à l’IA (3/11/2011)

Vu et lu dans la presse :
- Ouest France du 7/10/2011.
- Europe 1 : journal de 7h30 du 18/10/2011.
- France 5 : le magazine de la santé du 18/10/2011..
- France Bleu (interview du SNUipp-FSU 85, reportage non disponible).
- France 3 : (reportage à l’école de Petosse, vidéo non disponible)


Nous venons de recevoir une circulaire de l’Inspecteur d’Académie datée du 20 septembre demandant aux enseignants de signaler les élèves devant bénéficier d’une visite médicale. Ce signalement se ferait sur la base des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Cette circulaire n’est pas acceptable :
- Parce qu’elle ne correspond pas au code de l’éducation dans lequel est écrit « qu’un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé par le médecin de l’éducation nationale ». Il est même ajouté dans le B.O. du 25/01/2001 que « le médecin de l’éducation nationale est le spécialiste du bilan spécifique… ».
- Parce que les enseignants ne sont pas des médecins et qu’ils porteraient la responsabilité d’un enfant non signalé, parce que pas en difficultés d’apprentissage, alors qu’il nécessite un dépistage auditif ou visuel.
- Parce que les enseignants ne sont pas responsables des postes de médecins non pourvus et qu’ils ne cautionneront pas un recul de la santé publique.

Consigne du SNUipp-FSU 85 :

Signaler l’ensemble des enfants de GS comme étant des enfants devant bénéficier d’un examen médical.

PDF - 23.6 ko
Circulaire IA sur les visites médicales

Le communiqué de presse du SNUipp85-FSU :

PDF - 91.3 ko
Communique_presse

Actions lancées en 2009-2010

Communiqué de presse du SNUipp-FSU

Alors que la grippe H1N1 a mobilisé l’actualité de notre pays sans commune mesure. Dans nos classes, des enfants de Grande Section ne pourront pas bénéficier de la visite médicale pourtant obligatoire pour leurs 6 ans.

Aujourd’hui, cette visite médicale obligatoire des enfants dans leur 6ème année est remise en question. Pourtant un dépistage précoce des signes pouvant entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage est indispensable afin de garantir l’égalité des chances de tous les élèves. Cependant, les médecins scolaires, débordés par la gestion de la pandémie grippale en début d’année, ne semblent pas en capacité d’effectuer cette visite pour tous les élèves de 6 ans. Dans certaines écoles, seuls ceux aux besoins spécifiques, ciblés par les enseignants, bénéficieraient d’un diagnostic par le médecin scolaire. Cette situation est inadmissible et fait porter aux équipes enseignantes une responsabilité démesurée.

Nous appelons à la vigilance les parents d’élèves en leur rappelant que cette visite est obligatoire (Code de la santé publique) et gratuite. Ils sont en droit d’exiger que leur enfant soit vu par un médecin scolaire.

Le SNUipp Vendée a fait part de son inquiétude à Monsieur l’Inspecteur d’Académie en lui demandant les modalités d’organisation de cette visite médicale. Il n’y a aucune réponse concrète à ce jour.

Les suppressions de postes se succèdent à l’Éducation Nationale. Les besoins de moyens sont une évidence. Seuls le Ministre et le gouvernement persistent dans leurs choix idéologiques.

La Roche sur Yon, le 8 mars 2010


Le SNUipp 85 vous encourage à proposer aux familles le modèle de courrier ci-dessous afin qu’elle l’envoient à l’Inspecteur d’Académie. Pensez à nous en envoyer une copie afin que nous centralisions les demandes.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Notre enfant est actuellement dans sa sixième année. Depuis le début de sa scolarité, il n’a bénéficié d’aucune visite médicale.

Conformément à l’article L 541-1 du Code de l’Éducation, nous vous demandons qu’il puisse bénéficier de cette « visite médicale obligatoire au cours de laquelle un bilan de [son] état de santé physique et psychologique soit réalisé ».

Cette visite du médecin de l’Éducation Nationale permet « un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage » afin d’envisager, si besoin, « une prise en charge et un suivi adaptés » le plus tôt possible.

Au-delà de l’aspect réglementaire, nous pensons avant tout à la santé et la réussite de notre enfant.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos respectueuses salutations.

Word - 22 ko
Modele de courrier

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.