Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Congrès Départemental du SNUipp 85  / Archives

19 mai 2004

Motion départementale "Réunions hors temps scolaire"

Au sein des circonscriptions, les IEN sont chargés d’organiser la tenue des animations pédagogiques et de toute réunion ayant lieu hors temps scolaire.
Il est apparu dans un passé récent que des inspecteurs tendaient à abuser de leurs fonctions quitte à mettre en cause éventuellement les règles régissant les obligations de service.

Déjà, au début de l’année 2003-2004, l’Inspecteur chargé de la circonscription de Challans a entrepris de faire glisser les réunions de directeurs hors du cadre réglementaire des obligations de service (animations pédagogiques et concertations). Sans intervention syndicale (SNU-ipp et autre...) et sans réaction de la plupart des collègues concernés, cette démarche aurait abouti.

Le 18 mai 2004, le même inspecteur "invite" un certain nombre de collègues chargés d’une direction d’école et de membres de RASED à une réunion le mercredi 9 juin prochain dont l’objet n’est rien de moins que la validation des projets d’école.
Une telle initiative nous semble contestable tant sur le fond (comment des collègues peuvent-ils " valider " le travail d’autres collègues ?) que sur la forme (Une fois encore, c’est hors du temps légal des obligations de services que ces collègues sont " invités ")

Ayant été interpellé une nouvelle fois par les collègues s’interrogeant sur l’opportunité d’y participer, il nous semble souhaitable que le congrès du SNU-ipp appelle les collègues à boycotter ce type de réunion, affirme sa solidarité avec eux et rappelle que toute réunion organisée par les IEN doit entrer dans le cadre des 36 heures de concertation et d’animations pédagogiques.