Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Congrès Départemental du SNUipp 85  / Archives

19 mai 2004

Motion départementale "Carrière et statuts des personnels"

La question des carrières, comme celle de la situation des personnels, se pose dans le cadre général des choix arrêtés au niveau du gouvernement en matière budgétaire, salariale et dans le cadre également des grandes orientations imprimées au sein de la fonction publique. Le contexte actuel d’austérité budgétaire, marqué en particulier par le blocage salarial et la volonté de réduire les dépenses, pèse lourdement.

Unité de la profession

Le processus d’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles a été ramené de 2014 à 2007 sous l’impulsion des luttes engagées par le SNUipp.

Dans trois années, le corps des enseignants des écoles devrait donc retrouver en grande partie son unité.

Néanmoins, le corps des professeurs des écoles demeure un corps à deux classes.
De plus la quasi totalité des enseignants du 1er degré n’atteignent pas en fin de carrière l’indice terminal de leur corps.

Le congrès départemental du SNUipp 85 revendique :
- la garantie pour les anciens instituteurs d’accéder au 11e échelon du corps des PE
- le retour d’une classe unique avec suppression de la hors classe pour les PE et accès à l’indice 782 comme indice terminal pour tous

La note pédagogique est un élément subjectif et profondément discriminatoire.
Elle continue cependant à être utilisée dans les barèmes pour gérer les déroulements des carrières et induit des inégalités fortes en terme de rémunérations.
Le SNUipp a toujours dénoncé ces dispositions et renouvelle son exigence de voir disparaître l’utilisation de cette note dans ces barèmes.

Organisation de l’école et réseaux

Le travail en équipe est déjà une réalité dans la vie des écoles.
Néanmoins, les moyens attribués à cette pratique sont insuffisants.
Pourtant, tout en conservant la notion d’ enseignant référent par rapport à une classe, favoriser le travail en équipe permet :
- mutualisation des expériences
- réflexion commune devant les difficultés d’enseigner
- mise en œuvre d’une remédiation commune, avec notamment les enseignants de l’AIS

C’est pourquoi, nous proposons un élargissement immédiat du temps de concertation à 3 heures avec 24 heures devant les élèves.

Le fonctionnement avec plus de maîtres que de classes est une opportunité à saisir pour améliorer la qualité de travail au sein des écoles dans l’intérêt des élèves.
Le SNUipp 85 revendique la création de postes d’enseignants supplémentaires, plutôt que l’attribution de moyens précaires (brigadiers affectés sur plusieurs écoles, assistants d’éducation ...)

Les moyens attribués aux réseaux d’aide en terme de postes et de remboursement des frais de déplacement sont très insuffisants. Les nouvelles modalités du CAPA-SH ne répondent pas aux attentes de la profession pour une formation ambitieuse et de qualité.