Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations / LPC

5 février 2010

Évaluations nationales : comment informer les familles ?

Diaporama à destination des parents (par exemple en Conseil d’école) et consignes syndicales du SNUipp 85 concernant la transmission des résultats (plusieurs écoles nous adressent leurs résultats).

Information des familles

Le SNUipp vous propose un diaporama, qui peut par exemple être diffusé lors du Conseil d’école ou d’une réunion avec l’ensemble des familles de CM2. Cet outil peut aider à rendre compte des résultats et à communiquer avec les familles sur ces évaluations.

PowerPoint - 619.5 ko
Diaporama sur les évaluations CM2

Nous vous proposons un modèle de courrier aux familles.

Le SNUipp vous invite également à discuter et adopter une motion en Conseil des maîtres.

Motion du Conseil des maîtres
En cas de difficulté à lire le diaporama, cliquez ici.

Transmission des résultats

Le SNUipp 85 appelle les collègues à :
- nous vous appelons à ne transmettre aucun résultat à l’administration* ;
- le SNUipp 85 vous propose également de nous transmettre vos résultats d’école anonymés (snu85@snuipp.fr). Nous nous chargerons ensuite de transmettre à chaque IEN l’ensemble des résultats de sa circonscription, toutes écoles confondues.

L’IEN aura bien les résultats exploitables des écoles (conformément aux instructions reçues) mais ne pourra pas les distinguer, afin de limiter les risques de mise en concurrence et de pointage par l’administration. Un message vous sera envoyé pour vous assurer que nous avons bien reçu les résultats de votre école.

Envoi des résultats aux IEN

(*) Transparence : Nous avions obtenu le versement de la prime en 2008/2009 pour les enseignants ayant appliqué la consigne syndicale. A ce jour, le ministère nous a annoncé qu’il ne verserait pas cette année la prime pour les enseignants qui ne transmettraient pas les résultats par l’application ministérielle. A suivre...

ANALYSE du SNUipp : ne pas tromper les élèves et leurs parents !

En 2010 il y a quelques aménagements de forme :
- au niveau de la codification des réponses qui avait été réduite à " juste ou faux", "0 ou 1", un code 9 sera ajouté pour la non réponse.
- seront retirés 2 items sur des compétences de fin de CM2 ( plus que parfait et division par un décimal) alors que la passation des evas avaient eu lieu en janvier.

En fait la colonne vertébrale n’est pas changée :

- le calendrier reste le même et les enseignants sont destinataires des livrets moins d’une semaine avant la passation, ce qui ne leur permet pas d’intégrer cet outil dans la conception de la classe, mais les place en situation de simple" exécution de tâches".
- certains exercices ne sont toujours pas appropriés à la période de l’année et au niveau des élèves ; ceci ajouté au mode de correction binaire, cela place certains élèves artificiellement en situation d’échec.
- les outils d’aide à la remédiation qui existaient pour les anciennes évaluations CE2 ne sont toujours pas rétablis.
- donc clairement, l’objectif de ces évas n’est pas d’aider les élèves mais de les mettre en concurrence pour détecter les "talents" ou, à défaut ceux qui auraient du " mérite parce qu’ils travailleraient plus".
- l’objectif est aussi l’évaluation des enseignants au mérite sur la base des résultats de leurs élèves.
- le protocole d’évaluation doit être mis en perspective avec le choix du traitement de la difficulté scolaire hors temps scolaire ( les stages de remise à niveau ou l’aide personnalisée)... qui a conduit le ministère à justifier la suppression de postes de RASED et à renoncer à ce qui, pour nous, permet de réduire les inégalités.
- le protocole renvoie aux nouvelles missions des IEN. L’inspection doit désormais permettre de " détecter les talents et de les promouvoir", de " vérifier l’application des réformes et de mesurer l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des acquis des résultats des élèves".
- il nous alerte sur le pilotage par les résultats ( cf. les dérives aux USA et en Grande Bretagne conduisant, par exemple, les professeurs à enseigner pour le test) et sur le risque de mise en concurrence des écoles.

En conclusion, ce que nous voulons, c’est que des évaluations débouchent sur les moyens d’aider vraiment et efficacement les élèves qui rencontrent des difficultés : donc, sur le temps de classe identique pour tous ; avec du temps de concertation pour réfléchir ; avec des RASED complets et plus nombreux ; avec des outils d’aide et une formation digne de ce nom.