www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Congrès Départemental du SNUipp 85  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mai 2004

Motion départementale " assurance maladie "

Face aux orientations gouvernementales et patronales
- maîtrise comptable des dépenses de santé au détriment d’une politique de santé répondant aux besoins de la population,
- élargissement du rôle des complémentaires,
- diminution de la couverture de l’assurance maladie au profit d’un système assuranciel,
- remise en cause de l’AME et accès à la CMU rendu plus difficile pour les plus démunis,
- volonté de soumettre les politiques de santé aux grands lobbies pharmaceutiques.

Il nous apparaît essentiel de rappeler qu’un certain nombre de maladies sont dues à notre environnement (conditions de travail, alimentation, pratiques industrielles, ...) et que remettre en question l’assurance-maladie c’est aussi trouver des solutions pour améliorer notre cadre de vie.

Le SNU-ipp réaffirme son attachement au principe du droit à la santé pour tous, chacun en fonction de ses besoins.

Ce principe de solidarité exige une réforme de progrès du système de soins (prévention, prise en compte des inégalités sociales, abandon du plan hôpital 2007, recrutements plus nombreux dans le service public, accès à la médecine du travail pour tous les salariés), avec une prise en charge totale des soins par l’assurance-maladie, garantissant une réelle gratuité de l’accès aux soins et à des soins de qualité pour tous sur tout le territoire.

Le SNU-ipp estime que le financement de l’assurance-maladie doit évoluer afin que les assurés ne soient plus essentiellement les seuls à le prendre en charge.
Toutes les richesses créées par les entreprises et les revenus financiers doivent contribuer au financement de la santé publique selon des modalités à affiner.
Le développement de l’emploi stable et la progression du pouvoir d’achat des salaires et des minima sociaux sont les éléments essentiels de cette politique.

Le SNU-ipp renouvelle son exigence de gestion démocratique de l’assurance-maladie. Il est indispensable que les salarié(e)s, les personnels de santé, les usagers aient de nouveaux pouvoirs. Les élections des administrateurs par les salariés doivent être rétablies.

Le congrès du SNU-ipp 85, sur ces propositions, appelle
- les collègues à débattre dans les assemblées générales de grève du 25 mai des menaces qui pèsent sur la protection sociale et des moyens d’action à mettre en oeuvre,
- les personnels à participer aux rassemblements qui se dérouleront le samedi 5 juin dans le cadre de la journée nationale de manifestations décentralisées
- à développer, dans les secteurs, dans les écoles, une grande campagne d’informations auprès des parents d’élèves, de l’ensemble de la population dans les quartiers, et à participer aux initiatives qui seront prises avec l’ensemble des autres salariés des entreprises locales (débats, pétition, affichage, manif, ...).

Le congrès du SNU-ipp 85 rappelle son attachement aux luttes unitaires les plus massives possibles associant les salarié(e)s du public et du privé et l’ensemble de la population.

Il demande au congrès national du SNU-ipp de faire en sorte que la FSU contribue, le plus rapidement possible, aux initiatives nationales nécessaires pour faire valoir les propositions aux-quelles nous contribuons avec d’autres.

Un plan d’actions, à débattre, est plus que jamais indispensable dans les prochains jours pour décider sans tarder des suites à donner à la journée du 5 juin.
- diffusion d’un matériel, unitaire si possible, et signature d’une pétition nationale,
- nouvelles manifestation(s) décentralisées coordonnée(s) nationalement,
- recherche dès à présent des conditions d’une perspective d’action de grève unitaire interprofessionnelle.

Il y a urgence !

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.