Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

28 décembre 2009

Direction d’école : la pression monte !

Après une grève administrative qui a duré plus de 6 ans, le ministère a engagé des discussions avec les organisations syndicales en 2006. Une journée de décharge pour les écoles de 4 classes, 2 jours en début d’année pour les écoles de moins de 4 classes, une augmentation de l’ISS de 15 € par mois, le recrutement d’EVS pour l’aide à la direction : après consultation des enseignants des écoles, le SNUipp, comme 62 % d’entre eux, avait jugé ces propositions très insuffisantes.

Le malaise est aujourd’hui entier :
- Temps insuffisant pour la direction.
- Multiplication des sollicitations : par l’administration, les collectivités locales, les familles, les partenaires locaux...
- Nécessité d’emplois statutaires pour les tâches de secrétariat.
- Indemnités insuffisamment revalorisées.

Ces revendications sont toujours d’actualité !

Pour le SNUipp, ce n’est pas la création d’un statut de directeur qui sauvera l’École et son fonctionnement. Est-ce que les Principaux de collège et les Proviseurs sont les plus heureux ? Le fonctionnement de leur établissement est-il un modèle ? Le statut sans les moyens en temps et en personnel ne ressemble à rien. Qui rêve de devenir un rouage hiérarchique ? Le directeur d’école est avant tout un pédagogue qui remplit des missions particulières et c’est dans ce cadre là que des moyens doivent être dégagés.

Le SNUipp souhaite une clarification des missions afin d’en tirer toutes les conséquences en termes de moyens, de décharges, de temps, de formation et de tout ce qui peut améliorer le fonctionnement collectif de l’école.

C’est dans ce contexte que nous réaffirmons à tous les directeurs de faire le tri entre les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’école et "délaguer" toutes les futilités qui n’ont pas de lien direct avec la vie de l’école.

Concentrons-nous sur l’essentiel.

Nous vous encourageons à lire l’entretien que Philippe Meirieu a eu en janvier 2007 avec le SNUipp : cliquez ici.