www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Congrès Départemental du SNUipp 85  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mai 2004

Motion départementale " Maternelle "

L’école maternelle est une grande école dont l’identité doit être préservée et qui mérite d’être développée et défendue, en particulier dans un contexte national et européen où son existence même est remise en cause..

Or, les effectifs sont souvent trop chargés. L’école maternelle fait les frais des politiques de carte scolaire (remise en cause de l’accueil des 2 ans, hausse arbitraire des seuils à 34 en ouverture et à 31,5 en fermeture), ce qui a pour conséquence dans notre département de faire reculer la scolarisation des enfants de 2 ans et d’augmenter les effectifs par classe.

Le Congrès du SNU-ipp 85 réaffirme que l’école maternelle doit bénéficier :
- d’un plan d’abaissement des effectifs à 25 par classe (MS et GS) et à 15 en PS
- d’un plan ambitieux de constructions scolaires pour être mise en capacité d’accueillir dans de bonnes conditions, dès l’âge de 2 ans, tous les enfants dont les parents en font la demande.

Les enfants doivent pouvoir être accueillis dès l’âge de deux ans sans que cela se fasse au détriment des 3, 4 et 5 ans. Ils doivent être comptabilisés sans limitation dans les effectifs des écoles.

Pour le SNUipp, l’école maternelle est une des clés de la réussite de tous. La scolarisation précoce, dans de bonnes conditions, est une facteur d’égalité.
La place centrale qu’occupent les langages dans les nouveaux programmes, l’importance de la première expérience scolaire dans le devenir de l’élève, le rôle de la prévention de la maternelle ... tout cela nécessite un plan d’abaissement des effectifs dans les classes.

Aussi, le Congrès départemental du SNUipp 85 demande :
- une baisse significative des seuils
- un maître de plus que de classes

afin d’assurer une réelle qualité de la relation pédagogique qui permette une individualisation de certains apprentissages, de donner à chaque enseignant le temps de se consacrer pleinement à chaque enfant et de garantir ainsi les meilleures conditions de sécurité à de jeunes enfants par ailleurs avides d’expérimentations et de découvertes.

Une politique ambitieuse en faveur de la place et du rôle de la maternelle exige une place accrue de la maternelle dans la formation initiale et continue des enseignants.

Le Congrès départemental du SNUipp 85 demande au SNUipp de mettre tout en œuvre au plan national pour obtenir une politique ambitieuse de scolarisation des enfants de deux ans chaque fois que les familles en font la demande.

 

49 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.