Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vie syndicale  / Années scolaires antérieures

4 décembre 2009

Journée unitaire d’info syndicale : 300 personnes réunies pour l’école publique

La journée départementale unitaire du mercredi 2 décembre a été un franc succès. Retour sur cette journée, et sur les suites à donner collectivement.

La journée départementale unitaire du mercredi 2 décembre a été un franc succès : 300 personnes se sont réunies à l’invitation commune de la CGT-Educ’action, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNUipp-FSU, de SUD-Education, de la FCPE, de la FOL, de l’ICEM, de l’OCE.

Déclaration introductive unitaire

Pour information, Ouest France n’a pas souhaité se déplacer arguant du fait que cette journée "n’a pas de dimension locale" ( !!!).

Les organisations travaillent actuellement sur une synthèse des discussions, des échanges et des revendications, ainsi que sur les suites concrètes à donner à cette journée. Cette synthèse sera communiquée aux participants nous ayant laissé leurs coordonnées et aux écoles du département.

Les syndicats se réuniront pour adopter une plateforme commune de revendications. Comme annoncé le 2 décembre, une demande d’audience unitaire a été adressée à l’Inspecteur d’Académie.

Zip - 737.8 ko
Synthèse "à chaud" des ateliers

Vous trouverez ci-dessous plusieurs écrits envoyés par le Professeur Montagner :
- “Les rythmes majeurs de l’enfant”, numéro 153 de 2009 de “Informations Sociales”, le périodique de la CNAF.
- Le soutien aux Professeurs des écoles “désobéisseurs” que m’avaient demandé les “désobéisseurs” de PARIS, paru dans le numéro 287 de septembre 2009 du Journal du Droit des Jeunes (JDJ) et le soutien plus personnalisé pour la défense de Erwan REDON, l’un des Professeurs des écoles “désobéisseurs” de MARSEILLE. Les deux textes circulent beaucoup sur internet.
- “Le Président de la République et son gouvernement n’aiment pas les enfants. Y a-t-il une place pour l’enfant dans la société française ? ”, paru dans le numéro 21 de juin 2009 de Psycho.
- “Vers une communauté Médico-Educative et Humaniste”, créée à PAU en 2009 avec un panel d’associations. Ce document a été publié in extenso dans le numéro d’octobre-novembre 2009 du Journal des Educateurs de Jeunes Enfants. Vous y trouverez notamment un texte sur les “Crèches-écoles enfantines” pour l’accueil des enfants âgés de deux à quatre ans et un descriptif de l’école primaire (école maternelle et école élémentaire) que nous avons conçues à MONTICELLO dans le district de l’ILE ROUSSE en CORSE (dernière partie du document). Cette école est en cours de réalisation.
- Le descriptif séparé de l’école de MONTICELLO.
- “Les jardins d’éveil”.