Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

24 octobre 2009

La Poste : j’écris au Président

Respect de la votation, retrait du projet de loi, ouverture du débat public, référendum sur l’avenir du service public postal.
J’écris au Président

Plus de 2,3 millions de personnes ont participé à la votation contre le changement de statut de La Poste organisée par 60 organisations syndicales, politiques, associatives réunies dans un comité national.

Face à ce succès, le comité a écrit au président de la République pour lui demander de prendre la mesure de la mobilisation, retirer le projet et ouvrir un grand débat public sur l’avenir de La Poste. Le courrier a reçu pour toute réponse la mise à l’ordre du jour du Sénat du projet de loi postale qui sera examiné dans la semaine du 2 au 6 novembre.

Face à cette situation, le comité national lance une grande campagne « J’écris au Président » avec 5 millions de cartes pétition adressées au président de la République exigeant le respect de la votation,le retrait du projet de loi, l’ouverture du débat public, la tenue d’un référendum sur l’avenir du service public postal.

Il appelle à faire du 31 octobre au 7 novembre une nouvelle semaine de mobilisation, le 31 octobre en organisant des rassemblements devant les bureaux de poste associant population, élus et postiers, le 2 novembre par une montée des représentants des comités locaux et d’élus à Paris devant le Sénat pour rappeler le résultat des votations département par département.

La FSU appelle à participer massivement à ces initiatives.

Il est possible d’envoyer une carte postale électronique.

La votation sur l’avenir du service public de la Poste a été un succès avec 12 692 votants en Vendée plus de 2,3 millions au plan national.

Il nous faut transformer l’essai dans la mesure ou le gouvernement n’entend pas changer sa stratégie.

Une conférence de presse tenue ce 21 octobre par le comité départemental a été l’occasion d’annoncer les initiatives suivantes :
- une lettre ouverte aux députés et sénateurs vendéens en leur demandant un rendez-vous afin qu’ils nous disent qu’elle sera leur position au moment du débat parlementaire.
- l’organisation de trois rassemblements :

Fontenay le Comte le 29 octobre à 17 h 30 devant la sous préfecture
Les Sables d’Olonne le 3 Novembre à 17 h 30 devant la sous préfecture
La Roche sur Yon le 5 novembre à 17 h 30 devant le Théâtre, puis manifestation jusqu’à la Préfecture.

Le 12 novembre nous irons interpeller les membres de la commision départementale de la Poste à qui se réunit 14 h 30 rue de la Marne à La Roche sur Yon.

L’objectif est d’obtenir :
- le respect de la votation du 3 octobre,
- le retrait du projet de loi,
- l’ouverture du débat public,
- la tenue du référendum sur l’avenir du service public postal.

Pour la FSU 85
Sylvain Pauchard, Albert Deau