Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

2 octobre 2009

Motion du Conseil syndical du SNUipp 85

Suite à une rentrée « calme », une multitude de situations inacceptables surgissent : les élus du SNUipp se mobilisent à vos côtés. Nous vous proposons notamment de passer dans les écoles pour faire les points sur chaque situation avec les équipes.

Nous vivons apparemment une rentrée « calme ». Dans les faits, une multitude de situations inacceptables surgissent : les élus du SNUipp se mobilisent à vos côtés.

En effet, il apparaît que, bien loin de reprendre le travail dans des conditions idéales, nombre d’enseignants doivent faire face à de lourdes difficultés : reprise des dispositifs institutionnels lancés l’an passé ( aide personnalisée, application des nouveaux programmes, réaménagement de la semaine scolaire...) ou résultats de la politique générale entreprise par l’Ėtat en matière d’éducation. Tous les collègues mesurent actuellement les effets d’une politique d’appauvrissement du service public d’éducation :
- formations initiale et continue remises en cause ;
- responsabilisation grandissante des enseignants face aux résultats de leurs élèves sur la seule base de statistiques discutables ;
- non prise en compte des rythmes chrono biologiques dans le cadre du temps scolaire ;
- alourdissement sans précédent des tâches administratives ;
- pressions diverses des inspecteurs pour une application sans discernement des réformes ;
- difficultés d’accueil et d’accompagnement des élèves handicapés ;
- nouvelles dispositions d’inspection et infantilisation des enseignants...)...

Le « pilonnage » incessant ne fait qu’augmenter la pression sur les enseignants et accroît les tensions entre les collègues et les représentants de l’Institution.

Sous ces coups de boutoirs incessants, de nombreux collègues se sentent de plus en plus seuls et délaissés par l’Institution. Le SNUipp 85 exige que tous les personnels de l’Éducation nationale soient traités avec respect et confiance. Ce n’est que dans ces conditions qu’un travail serein, porteur de sens et efficace ne pourra être mis en œuvre dans les écoles. Le processus de fragilisation des agents et de l’institution scolaire publique dans son ensemble doit cesser immédiatement. Le nouveau ministre doit rompre avec les méthodes de son prédécesseur en tenant compte de l’avis de ses acteurs de terrain.

C’est pourquoi les élus du SNUipp 85 ont décidé :
- de demander une audience à l’Inspecteur d’Académie afin que cessent les pressions intolérables auxquelles sont soumis les agents et que s’ouvrent de véritables discussions sur l’avenir de l’École ;
- d’organiser une conférence de presse solennelle afin de réaffirmer l’attachement des enseignants au maintien d’un service public d’éducation de qualité ;
- de se montrer encore plus présents à vos côtés en venant à votre rencontre dans les écoles, à votre demande, entre le 12 et le 23 octobre afin de faire état des situations difficiles auxquelles vous êtes confrontés.

Nous vous encourageons à prendre contact avec nous auprès de la section départementale par téléphone (02 51 62 03 14) ou par mail (snu85@snuipp.fr).

C’est ensemble que nous porterons les valeurs d’une École publique attachée à faire grandir et réussir tous les élèves qui lui sont confiés.

La Roche Sur Yon, le mercredi 30 septembre 2009

Téléchargez la motion