Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

28 septembre 2009

La Poste : votation citoyenne pour son avenir

Vous trouverez le communiqué national, un argumentaire sous forme de diaporama.
Diaporama sur l’avenir de La Poste

Le gouvernement a lancé la mise en route du changement de statut de la poste en société anonyme à capitaux publics.

Le Conseil des Ministres a adopté le 29 juillet le projet de loi qui devrait être examiné au Sénat dans le cadre d’une procédure accélérée pour être ensuite présenté à l’assemblée nationale en novembre. Le calendrier fixé doit permettre l’examen au conseil constitutionnel avant le 1er janvier 2010, objectif du gouvernement pour le changement de statut qui ouvre ainsi la voie à une prévisible privatisation définitive, un an et demi avant la libéralisation totale du marché du courrier en Europe.

En effet, chaque fois que l’on a transformé un établissement public en société anonyme (France Telecom, GDF, etc.), cette modification a été suivie de la vente des actions de l’Etat pour la privatisation de la société. La réforme, très impopulaire à en croire les sondages, avait été reportée une première fois avant les élections européennes, dans le contexte de la crise économique et financière mondiale et après plusieurs campagnes du Comité national contre la privatisation de la Poste dont la FSU est partie prenante.

De plus, comment ne pas penser aux salariés de La Poste au vu des événements tragiques survenus à France Télécom cette année ? Les pressions que subissent les agents dans le cadre des restructurations ne cessent de s’accroître au mépris du respect des individus.

Aujourd’hui le comité regroupant plus de 60 organisations de divers horizons (syndicaux, politiques, associatifs) entend porter le débat sur la place publique. Pour en créer les conditions, il organise dans toute la France entre le 28 septembre et le 3 octobre un large referendum national avec une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » Si des millions de voix se font entendre, il sera difficile au gouvernement de les ignorer.

Alors le 3 octobre votez et faites voter !

- Pour voir l’affiche de la consultation nationale : cliquez ici
- Pour voir la profession de foi : cliquez ici
- Pour voir le bulletin de vote : cliquez ici
- Pour voir le modèle de feuille d’émargement : cliquez ici