Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

14 mai 2004

Jouez le jeu pour les JO

"Quand j’achète des vêtements de sport, je veux être sûr que personne n’a été exploité pour leur fabrication..." ainsi commence la pétition que le collectif de l’Ethique sur l’étiquette invite à adresser au Président du Comité International Olympique.

En effet, salaires de misère, heures supplémentaires obligatoires et non rémunérées, répression anti-syndicale... Tel est le sort de nombre d’ouvriers travaillant à la confection d’articles de sport, notamment en Asie.

Face à cette situation et dans le contexte de préparation des Jeux Olympiques d’Athènes, trois grands réseaux internationaux ont décidé d’unir leurs forces et de lancer la campagne "Jouez le jeu pour les J.O. " pour un meilleur respect des droits de l’homme au travail. En France, elle est relayée par le collectif De l’éthique sur l’étiquette, auquel le SNUipp et la FSU participent.

Cette campagne a pour premier objectif d’inciter le CIO à reconnaître sa part de responsabilité quant aux conditions de travail dans ses filières d’approvisionnement, et à prendre des mesures concrètes en faveur du respect des droits de l’homme au travail.

Plus d’informations sur le site http://www.ethique-sur-etiquette.org