www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : La carrière  / Le mouvement départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 mai 2011

Mouvement départemental : le paritarisme à nouveau bafoué !

Mouvement 2011

Actualité : le SNUipp-FSU 85 vous informe en temps réel

Mise à jour du 31 mai, 18h15

Le SNUipp-FSU Vendée a mis l’outil de vérification de votre projet d’affectation. Cliquez ici.
Il sera mis à jour régulièrement, plusieurs fois par jour si nécessaire.


Mise à jour du 30 mai, 19h30

Ce lundi 30, l’IA récidive en envoyant un nouveau projet d’affectation. Attention, des modifications sont possibles jusqu’à la CAPD.

Le SNUipp-FSU 85 travaille à la mise en ligne d’un outil de contrôle. Ce dernier devrait être en ligne mardi 31 en toute fin de journée. Un mail sera adressé aux écoles et aux syndiqués.


Mise à jour du 27 mai, 16h

CAPD reportée au 6 juin...

Lors d’une audience intersyndicale et suite au courrier envoyé ce jour par le SNUipp-FSU et le SE-UNSA, l’Inspecteur d’Académie a reconnu son entière responsabilité dans le "fiasco" qui entoure le mouvement des personnels.

Il a de plus annoncé le report de la CADP mouvement au lundi 6 juin 2011, 14h30, sans que les organisations syndicales n’en fassent la demande explicite. L’IA prétexte, un peu tard, vouloir donner le temps nécessaire aux délégués du personnel pour effectuer leur travail paritaire. Pour mémoire, lundi dernier, ce même IA a envoyé des résultats provisoires aux enseignants sans que les syndicats n’aient pu vérifier le projet de mouvement.

Un nouveau projet de mouvement pourrait être adressé sur les boîtes I-Prof lundi 30. Le SNUipp-FSU Vendée invite les collègues à la plus grande prudence tant que la CAPD ne s’est pas réunie.

Nous ferons en sorte de mettre en ligne au plus vite l’outil vous permettant d’effectuer un premier contrôle de votre projet d’affectation. Nous vous inviterons alors à vérifier la concordance entre ce document et le projet de résultat individuel que vous propose l’Inspection Académique sur I-Prof.

Si vous constatez qu’un poste que vous avez demandé a été attribué à un barème inférieur au vôtre, contactez-nous d’urgence
- par téléphone au 02.51.62.03.14.
- par mail à l’adresse suivante : snu85@snuipp.fr

Vos élus SNUipp-FSU procèderont à toutes les vérifications nécessaires et interviendront en CAPD pour faire respecter les règles du mouvement.

En outre, le CTPD (mesures d’ouvertures / fermetures de classes) se réunira le jeudi 9 juin à 9h30. Informez-nous le plus tôt possible de vos effectifs.

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 85


Mise à jour du 27 mai, 12h

Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA viennent d’adresser un courrier à l’Inspecteur d’Académie dénonçant sa gestion des personnels. Pour nos organisation, « face au retentissant échec du traitement de cette phase du mouvement, [il est] totalement discrédité aux yeux de la profession. Plusieurs dizaines de collègues se sont vu communiquer une fausse information. Pourquoi ? Pour minimiser le rôle des élus du personnel. Alors même que nous avons toujours apporté notre expertise sur cette gestion complexe des personnels, [il s’est] toujours fermé à nos conseils. C’est très regrettable.

Dès l’annonce du calendrier des commissions paritaires, nous vous avons averti des délais de gestion qui étaient trop restreints. [Il] n’en [a] pas tenu compte. [Il a] par conséquent mis [ses] services dans une situation insoutenable. Le résultat est là. [Il en est] le responsable. »

PDF - 37 ko
Courrier adressé à l’IA

A midi, les services de l’IA effectuent toujours des vérifications sur le nouveau projet d’affectation. Nous ne disposons d’aucun document pour le moment...


Mise à jour du 23 mai, soirée

Vos délégués du SNUipp-FSU Vendée ont effectué toute la journée les premières vérifications concernant le projet de mouvement envoyé par l’Inspection Académique.

Grâce aux nombreux appels des collègues et à nos constats, de très nombreuses erreurs apparaissaient dans la quasi totalité des circonscriptions, remettant en cause un nombre important d’affectations.

Toujours plus dans l’urgence, l’IA a donc décidé vers 17h, de relancer la "moulinette" du mouvement. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas tenir compte des informations données sur I-Prof lundi soir.

L’an dernier, Monsieur Floc’h a voulu donner les résultats par sms et via iProf, "avant tout le monde", avant même la tenue de la CAPD.
L’échec n’ayant sans doute pas été assez significatif, il remet ça cette année en faisant parvenir, par iProf, à chaque participant au mouvement, "un projet de mouvement" 8 jours avant la CAPD, simultanément à la remise de ces documents préparatoires à vos représentants.
Derrière de pseudo problèmes techniques (cf le mail parvenu dans nos boîtes mail à 17h05) se cachent les conséquences d’un empressement excessif, d’une volonté de court-circuiter vos élus et de dénaturer les commissions paritaires.
Ces deux dernières années, en voulant transformer la CAPD en simple réunion de validation de ses décisions unilatérales, Monsieur Floc’h a réussi à démontrer au contraire que les représentants du SNUipp85-FSU étaient incontournables pour un déroulement fluide et transparent.
Il a réussi à démontrer que le fonctionnement basé sur la confiance réciproque et le dialogue, donnant tout son sens au mot paritarisme, en place jusqu’à son arrivée, était LE fonctionnement efficace.


Mise à jour du 23 mai, 10h

Ce lundi 23 mai, l’Inspecteur d’Académie a envoyé les résultats provisoires aux enseignants, via I-Prof. Fidèle à ses habitudes, M. Floc’h bafoue le paritarisme et le dialogue social.

Vos élus du SNUipp-FSU Vendée étudient actuellement les documents du mouvement. Des situations "étonnantes" apparaissent et nous les étudions au cas par cas. Nous interviendrons lors de la CAPD du 1er juin pour que les modifications nécessaires soient effectuées et pour assurer une totale transparence des mutations départementales.

Nous préparons également la mise en ligne d’un outil permettant de vérifier votre projet d’affectation. La mise en ligne est prévue au plus tard vendredi (un message parviendra aux écoles et syndiqués)


Mouvement 2010

Mise à jour du 28 mai 2010 :

Ce matin, les délégués des personnels SNUipp et Sud ont refusé de siéger en CAPD, rendant de fait impossible la tenue de cette réunion (quorum non atteint).

Cette décision, prise en commun avec Sud-Education (le SE-UNSA ayant rejeté l’unité syndicale sur ce sujet), est une conséquence du court-circuitage récurrent par l’Inspecteur d’Académie des représentants que VOUS avez élus :
- modification de la notation des enseignants sans prendre en compte les arguments de vos élus,
- refus d’entendre la profession sur le projet d’école,
- annulation du Conseil de formation sensé définir la formation continue pour l’année prochaine,
- opacité sur la gestion de la carte scolaire, ...

M. Floc’h pilote notre département en se moquant des droits des enseignants, dans le mépris le plus total du paritarisme et dans l’irrespect des représentants que vous avez élus !

Plus récemment, c’est la gestion du 1er mouvement que l’IA a décidé de modifier radicalement.
Il considère certainement que ce travail conduit depuis des dizaines d’années, dans l’intérêt de tous, et qui assure une totale transparence des nominations est sans intérêt.
En envoyant les projets d’affectation aux enseignants avant que vos représentants ne possèdent les documents préparatoires, tout en refusant notre demande de tenue d’une CAPD préparatoire pour mettre à plat les situations étonnantes*, l’Inspecteur d’Académie nous empêche d’examiner toutes les situations sereinement et d’en discuter avec ses services.
Pire, M. Floc’h a décidé unilatéralement qu’aucune CAPD ne se tiendrait pour nommer les personnels lors de la deuxième phase du mouvement, en juin. Vos représentants perdront donc l’accès à cette phase de mutations durant laquelle les situations personnelles peuvent être prises en compte.
L’IA ayant tout pouvoir pour "placer" les 219 collègues sans poste à l’issue de la première phase du mouvement.

Par conséquent, le SNUipp-FSU et Sud-Education ont décidé de na pas cautionner ce mépris et cette ignorance envers notre travail d’élu de la profession en ne siégeant pas en CAPD. L’Inspecteur d’Académie a donc une semaine pour convoquer une nouvelle commission**.

*Le SNUipp 85 a proposé à l’IA le 21 mai de mettre en place deux CAPD 1er mouvement : la première pour identifier les anomalies, la seconde pour valider le travail en commun. Sa réponse du 25 mai à 15h32 proposait un groupe de travail le 26 à 14h soit moins de 24h plus tard. Nous avons donc réitéré notre demande de deux CAPD 1er mouvement le 26 au soir. Nous avons précisé le 27 au matin qu’à défaut de tenue de ces 2 CAPD, il était inutile de prévoir des moyens de remplacement pour vos élus. Nous n’avons eu aucune réponse. Face à ce mépris de la profession entière, du paritarisme et de l’intérêt du Service Public d’Education, nous avons décidé de ne pas siéger.

PDF - 31.1 ko
Courrier IA CAPD préparatoire
PDF - 14.8 ko
courrier IA groupe travail
PDF - 367.2 ko
Réponse IA grpe de travail 26 mai 2010

** màj à 11h : la CAPD est convoquée mercredi 2 juin à 9h.

PDF - 71.8 ko
Communiqué de presse

Article du 20 mai
L’IA vient d’envoyer, via I-Prof et par SMS, avant la CAPD, le projet d’affectation à chaque enseignant. Par conséquent, vos élus n’ont pu effectuer aucune vérification (l’an dernier pourtant nous avions relevé des erreurs qu’il a ensuite fallu corriger !). 24 heures après l’envoi du projet aux enseignants, plusieurs d’entre eux ont contacté le SNUipp 85 et déjà un certain nombre de questionnements sur les affectations apparaissent.

Pour le SNUipp 85, c’est une nouvelle illustration du pilotage du département par M. Floc’h, en se moquant de vos droits, dans le mépris le plus total du paritarisme et dans l’irrespect des représentants que vous avez élus !
Pour information, l’IA ne s’arrête pas là, il souhaite supprimer la CAPD du second mouvement, alors que vous serez environ 220 collègues sans postes à l’issue de la 1ère phase du mouvement !!!

Malgré cette violation des règles du mouvement, et conformément aux recommandations de la CNIL, le SNUipp 85 ne donnera aucun résultat individuel et nominatif avant la tenue de la CAPD du premier mouvement le vendredi 28 mai prochain, à 9h00.

En effet, le rôle du SNUipp-FSU est de vérifier et de garantir à l’ensemble des collègues la parfaite équité et la plus grande transparence des opérations administratives sur le mouvement des personnels dans notre département.
C’est aussi pour cela que nous opposons aux postes "à profil" qui permet de nommer "qui on veut, comme on veut", faisant fi des règles, de la transparence et du paritarisme.

Vous trouverez donc dans quelques jours (le temps de traiter les 950 pages de documents, théoriquement mardi 25 mai) le projet de mouvement de l’Inspection Académique, indiquant uniquement le nom de la ville, le nom de l’école le type de poste et le barème de la personne ayant obtenu le poste.

Toutes les informations sur les résultats du mouvement en cliquant ici.

Nous vous inviterons alors à vérifier la concordance entre ce document et le projet de résultat individuel que vous propose l’Inspection Académique sur I-Prof.

Si vous constatez qu’un poste que vous avez demandé a été attribué à un barème inférieur au vôtre, contactez-nous d’urgence

- par téléphone au 02.51.62.03.14.
- par mail à l’adresse suivante : snu85@snuipp.fr

Vos élus SNUipp procèderont à toutes les vérifications nécessaires et interviendront en CAPD pour faire respecter les règles du mouvement.
Nous apporterons quelques précisions régulièrement :

- en cas de plusieurs postes attribués dans la même école, nous n’indiquons que le barème le moins élevé.
- les postes fléchés anglais ne sont pas spécifiés.


Toutes les informations sur les résultats du mouvement en cliquant ici.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.